Le rythme d'émergence des innovations s'est accéléré. Des innovations de rupture ont diffusé de nouvelles technologies, engendré de nouveaux usages, de nouveaux produits et services, créé de nouvelles valeurs. Face à ces enjeux, les pratiques des organisations, des communautés et des entreprises se sont renouvelées ainsi que les théories et les méthodologies de l'innovation.
En s'appuyant sur le cadre intégrateur offert par la théorie C-K (Concept - Knowledge), cette conférence dresse un panorama des activités de conception qui peuvent produire de l'innovation et plus spécifiquement de l'innovation de rupture. Elle fait également la part belle aux nouveaux enjeux de l'innovation collaborative car aujourd'hui, les organisations doivent s'ouvrir à des sources de connaissances externes pour innover. Il est fondamental de connaître les différents réseaux d'innovation à disposition des organisations : de l'innovation ouverte aux alliances stratégiques, des écosystèmes d'innovation aux réseaux territoriaux d'innovation (clusters et pôles de compétitivité).
Le Conservatoire national des arts et métiers Rhône-Alpes reçoit une délégation parisienne titulaire de la chaire MIP (Management, innovation, prospective) : M. Gilles GAREL, Titulaire de la chaire de gestion de l'innovation et Professeur à l'Ecole polytechnique ; M. Lionel ROURE, Maître de conférences au Cnam; M. Frédéric TOUVARD, Professeur associé du Cnam ; Mme Anne BERTHINIER-PONCET , Maître de conférences au Cnam.