Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : sciences / technologie

INNOROBO / Candidature de Lyon pour accueillir la ROBOCUP en 2016

Grand Lyon

Communiqué le 18/03/2014
LE GRAND LYON ET LA REGION RHÔNE-ALPES ANNONCENT LEUR SOUTIEN A LA CANDIDATURE DE LYON POUR ACCUEILLIR LA ROBOCUP EN 2016

A l'occasion du salon Innorobo, le Président du Grand Lyon et Jean-Louis Gagnaire, Vice-Président  de la Région Rhône-Alpes, délégué au développement économique, à l'industrie, aux PME et à l'innovation, Député de la Loire, ont annoncé leur soutien à la candidature de Lyon pour accueillir les championnats du monde de Robotique, la Robocup, en 2016.
Référence mondiale de l'innovation, la Robocup est un tournoi international de robotique qui réunit 4 compétitions :
                            - la RobocupSoccer : épreuve reine, c'est un tournoi de football robotisé entre deux équipes de robots capables de développer leur jeu de manière autonome sans aide extérieure. Ils ne sont pas téléguidés et doivent se débrouiller pour localiser la balle, leurs partenaires, les adversaires, puis trouver par eux même la manière d'aller marquer un but. L'ambition de cette compétition est de créer une équipe de robots capable de rivaliser avec les champions du monde « humains » d'ici à 2050.
                            - la RoboCupRescue : compétition de robots en situation de sauvetage et d'assistance à la personne. Les machines doivent être capables de franchir des obstacles et d'agir sur leur environnement (ramasser un objet, repérer une victime...).
            -  la RoboCupJunior : projets éducatifs d'initiation à la robotique auprès des enfants dans les écoles
                            - la RoboCup@Home : compétition de robots pour la réalisation de tâches domestiques. Le robot doit être capable de comprendre oralement des ordres puis de les exécuter, par exemple arroser les plantes, chercher un objet ou remplir un verre...
        
Chaque année, cette manifestation est l'occasion de confronter les travaux de nombreuses  équipes de roboticiens du monde entier. Elle a réuni plus de 40 pays et 2 500 participants lors de l'édition 2013. La Robocup se tiendra cette année au Brésil en juillet 2014.

L'organisateur est la Fédération ROBOCUP, organisation à but non lucratif, dont la mission est de faire progresser la science et la technologie. Elle est présidée par M. Daniele Nardi, Professeur en Intelligence Artificielle à l'Université de Rome.

La première édition a eu lieu à Osaka en 1996. Depuis la Robocup est organisée chaque année dans une ville différente. Les dernières éditions ont eu lieu à Singapour en 2010, Istanbul en 2011, Mexico en 2012 et Eindhoven en 2013. Elle aura lieu au Brésil en 2014 et en Thaïlande en 2015. Paris est l'unique ville française à avoir accueilli la Robocup en 1998, à la Cité des Sciences et de l'Industrie.
L'édition 2016 aura lieu en Europe. Le choix de la ville retenue sera connu fin juillet 2014 lors de la tenue de la Robocup à Joao Passoa au Brésil.
Une candidature française portée par Lyon

Lyon représente la candidature française, et s'inscrit donc dans la stratégie nationale de placer la France parmi les cinq nations leader de la robotique dans le monde d'ici a` l'horizon 2020 et particulièrement en matière de robotique de service a` usage personnel et professionnel. Il s'agit de développer une offre française mondiale en matière de robotique et de machines intelligentes, et d'accroître les parts françaises dans un marché en forte croissance dans les années a` venir (plan France Robots initiatives).

L'agglomération lyonnaise et la région Rhône-Alpes portent cette ambition, avec la volonté de devenir le territoire de référence en Europe pour les évènements et rencontres business liées à la robotique et pour l'émergence et l'accompagnement, jusqu'au marché, de projets « robotique » (qu'ils soient issus de start-ups, PME, ETI ou Grandes entreprises).

La métropole lyonnaise accueille d'ores et déjà et depuis 4 ans le  1er salon européen de la robotique, INNOROBO, et c'est sur son territoire qu'est installé Syrobo, le syndicat professionnel français représentant tous les acteurs français de la Robotique de Service Professionnel et Personnel, dont le Président, Bruno Bonnell a été chargé par l'État de mener le plan national de reconquête industrielle en matière de Robotique.

Le territoire dispose d'un éco-système scientifique, universitaire et industriel particulièrement riche et actif : des formations en robotique, un socle industriel dense de fabricants de composants et fournisseurs de technologie, une forte concentration d'entreprises numériques spécialisées dans le traitement des données, le logiciel, la programmation et Internet, de nombreuses start-ups en lien avec la robotique, des robots made in Lyon (Charli, QB.), etc.

Un comité de candidature et d'organisation
Pour mener cette candidature, un comité de candidature et d'organisation a été constitué : le Bureau des Congrès de l'Office du tourisme accompagne le montage de la candidature lyonnaise et l'organisation générale sera portée par l'INSA de Lyon.

Le dossier de candidature de Lyon a été officiellement remis à la Fédération RoboCup en février 2014.
Une équipe très complémentaire a été constituée :
-          Dominique DUHAUT, chercheur en robotique à l'Université de Bretagne sud. Il a organisé la Robocup à Paris en 1998. C'est par ailleurs le seul membre français du comité exécutif de la Robocup (condition obligatoire pour candidater).
-          Olivier SIMONIN, enseignant-chercheur au CITI Lab (Centre of Innovation in Telecommunications and Integration of service), laboratoire associé à l'INSA. M. Simonin a rejoint le CitiLab en septembre 2013 avec pour mission de développer la robotique.
-          Sylvie Pesty  sur le volet « compétition » - Professeur et chercheur au Laboratoire d'Informatique de Grenoble
-          Bruno Bonnell sur le volet « industriel » - sérial entrepreneur à succès et chef de projet Robotique dans le cadre du plan national de reconquête industrielle

La soutenance du dossier aura lieu pendant la RoboCup 2014 fin juillet au Brésil. Le choix de la destination retenue sera connu à ce moment-là.


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés