Figurant au palmarès des 35 villes les plus importantes du Québec en termes de démographie, Saint-Jean-sur-Richelieu affiche un indice relatif de bonheur (IRB) de 75, soit juste derrière Chambly et Candiac, autres villes recensées, et l'IRB moyen québécois se chiffrant à 76.
L'IRB est l'auto-évaluation que chacun fait de son niveau de bonheur, la donnée jugée « la plus importante, la plus valable et la plus pertinente », selon indicedebonheur.com.
Les données incluses au rapport 2015 incluent, outre un bref résumé pour chacune d'elle, les résultats généraux et par segment (sexe et âge), de même que les performances des villes pour chacun des facteurs d'influence de bonheur.
Ainsi, St-Jean-sur-Richelieu (963 répondants) se classe derrière Chambly, dont l'IRB moyen est établi à 79,4, et Candiac, dont l'IRB moyen, chiffré à 77, est perçu comme « plus ou moins satisfaisant compte tenu de la sociodémographie de la ville et de la mesure de performance de ce facteur (0,79) ».
En détails
Située parmi le top 3 des villes les plus heureuses lors du palmarès des villes de 2014, Chambly maintient le cap avec des mesures de performance fortement positives, notamment au chapitre de l'accomplissement (0,51), du travail (0,82), de l'amour (0,77) et de la sensibilité environnementale (0,28).
Candiac enregistre, entre autres, une bonne performance du facteur santé avec une mesure de performance de 0,24.
Pour sa part, St-Jean-sur-Richelieu enregistre ses meilleures
performances en matière de travail (0,48), d'amour (0,38) et de
conscientisation sociale (0,06).