Inauguration officielle de l'Ecole de la 2e Chance des Hauts-de-Seine
Le Réseau des Ecoles de la 2e Chance (E2C France) annonce l'inauguration de l'Ecole de la 2e Chance des Hauts-de-Seine, le mardi 6 décembre prochain. L'occasion de découvrir l'action déjà menée par le Réseau auprès des jeunes adultes sans emploi, ni qualification et les projets de partenariat avec le département des Hauts-de-Seine.
Mardi 6 décembre 2011 à 16 h 00
51, rue Pierre – 92110 Clichy
Métro : Mairie de Clichy (Ligne 13) – RER C : Saint-Ouen – Bus : 341 – 138 – 340 – 74
L'inauguration
En présence de :
Maurice LEROY | Ministre de la Ville, chargé du Grand Paris
Pierre-André PEYVEL | Préfet des Hauts-de-Seine
Jean-Paul HUCHON | Président du Conseil Régional d'Ile-de-France
Patrick DEVEDJIAN | Député et Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine
Gilles CATOIRE | Maire de Clichy-la-Garenne et Conseiller Général des Hauts-de-Seine
Jean-Yves DURANCE | Président de la CCIP Hauts-de-Seine
François PIERSON | Président Directeur Général AXA Global P&C et Président de l'E2C 92
Edith CRESSON | Présidente de la Fondation des E2C
et les membres du Conseil d'administration de l'E2C 92 ont le plaisir de vous convier à l'inauguration de l'École de la deuxième Chance des Hauts-de-Seine.
Au programme
16 h 00 – Arrivée de Maurice Leroy, Ministre de la Ville, chargé du Grand Paris, Accueil
16 h 05 – Inauguration officielle avec coupure du ruban
16 h 15 – Echanges entre le ministre, les personnalités et les stagiaires (sans la presse)
17 h 00 – Discours
17 h 30 – Remise des attestations de compétences aux stagiaires
17 h 50 – Signature des conventions de partenariat entre l'E2C 92 et LE GROUPE LA POSTE et le CFA FORMAPOSTE, BOUYGUES Immobilier
18 h 00 – Cocktail
Plan d'accès
Le projet E2C dans les Hauts-de-Seine
Il existe aujourd'hui une E2C dans chaque département d'Île-de-France. Celle des Hauts-de-Seine (E2C 92) a ouvert ses portes en mars 2011, à Clichy-la-Garenne. L'association porteuse du dispositif a été créée en novembre 2009, et réunit le Conseil régional, le Conseil général, 11 communes de la Boucle Nord, des entreprises et personnalités qualifiées et la CCIP Hauts-de-Seine. L'E2C 92 est financée aussi par l'Etat et le Fonds Social Européen.
L'E2C 92 a rejoint la coordination des E2C franciliennes et le réseau national des E2C dont elle est membre associé.
Le choix d'ouverture du premier site s'est porté sur la ville de Clichy-la-Garenne, en raison des caractéristiques économiques et sociales des villes de la Boucle Nord des Hauts-de-Seine et de la mise à disposition de locaux par la ville de Clichy. La Boucle Nord comprend 5 ZUS et 4 ZRU. Le taux de chômage y est supérieur à la moyenne départementale. La population active est relativement moins qualifiée et plus précaire que dans le reste du département. La Boucle compte 30% d'actifs sans diplôme pour une proportion de 19.5 dans le département.
Ces disparités sont moins liées à l'absence de vitalité du marché de l'emploi qu'aux écarts entre les postes proposés et le niveau de qualification des habitants.
Fin 2011, l'E2C 92 aura accueilli plus de cent stagiaires, issus de tout le département mais principalement des villes du nord. La moyenne d'âge de ces jeunes est de 20 ans et 7 mois, une majorité d'entre eux ayant un niveau fin de troisième.
A propos de l'E2C 92
L'École de la deuxième chance des Hauts-de-Seine a été créée en 2010 par: le Fonds Social européen, l'État, l'Agence nationale pour la cohésion et l'égalité des chances, le Conseil régional d'Île-de-France, le Conseil général des Hauts-de-Seine, les Villes de Asnières, Bois-Colombes, Clichy, Colombes, Courbevoie, Gennevilliers, La Garenne-Colombes, Levallois-Perret, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Villeneuve-la-Garenne, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Hauts-de-Seine, et les entreprises : Axa France, Bouygues Immobilier, La Poste, L'Oréal, Thuasne.
À propos du Réseau des Écoles de la 2e Chance en France
• Une origine européenne – Le concept des E2C est né en 1995 d'un programme européen, à l'initiative d'Édith Cresson, Commissaire Européen à l'Éducation. La première École en France a ainsi vu le jour à Marseille en 1997.
• Une vocation d'intégration sociale – Le Réseau E2C France a pour volonté de donner aux jeunes qui sont sortis du circuit scolaire sans diplôme en poche (150 000 tous les ans en France), une chance de réintégrer l'école, une école sur mesure dédiée à la construction d'un vrai projet professionnel.
• Un Réseau de proximité – Le Réseau E2C France se déploie en 2011 sur 100 sites dans 18 Régions et 47 Départements Métropolitains et 4 DOM TOM.
• Un Réseau en plein développement – le Réseau E2C France connaît une croissance importante, avec + 42 % de jeunes accueillis par rapport à 2010. Le processus de labellisation des nouvelles Écoles, instauré en 2009, encadre le développement qualitatif du Réseau. Il permet le soutien financier de l'État auprès des Régions, donneuses d'ordre principales, et des autres partenaires, collectivités locales, consulaires et entreprises (taxe d'apprentissage, mécénat).
• Des résultats avérés –59% des stagiaires y ont saisi leur deuxième chance, la chance de définir à leur rythme, un vrai projet professionnel qui les a conduits soit directement dans la vie active, soit vers un cursus de formation qualifiant, souvent en alternance, qui correspondait à leurs compétences.
• Les stagiaires –. Ils sont aujourd'hui plus de 32 000 “anciens” à être passés par les Écoles de la 2e Chance.
Pour en savoir plus : http://www.reseau-e2c.fr Pour en savoir plus : http://www.reseau-e2c.fr
Contact presse :
Contact : Agence C3M – 01 47 34 01 15 - Michelle Amiard, michelle@agence-C3M.com - Cathy Lacides, cathy@agence-c3m.com - Alnaica Augustave, alnaica@agence-c3m.com