Communiqué de presse de la Mutualité Française du Rhône
INVITATION PRESSE
Inauguration du Groupe hospitalier mutualiste les Portes du Sud, le vendredi 28 novembre 2008 à 11 heures.
Dans un cadre verdoyant ,à Venissieux,le regroupement de la clinique mutualiste la Roseraie et de la polyclinique des Minguettes vient de s’achever pour donner naissance à un nouvel établissement de santé mutualiste « privé participant au service public hospitalier ». Doté de 235 lits, ce projet a mobilisé un investissement d’environ 50 millions d’euros, dont 11, 5 millions ont été accordés par l’Etat au titre du plan « Hôpital 2007 ».
Structuré en trois bâtiments autour d’un parvis doté d’un escalier monumental, l’établissement comporte une maternité, un service d’urgences et presque toutes les disciplines médicales et chirurgicales dont certaines organisées en« fédérations », l’une de pathologies digestives, l’autre de diabéto-cardiologie, chacune étant dotée de quatre lits de soins continus. Un plateau technique d’imagerie, d’explorations fonctionnelles et de laboratoire complètent cet équipement.
L’établissement s’étend sur 24 000 m², sur un terrain de 5 hectares cédé pour un euro symbolique par la ville de Vénissieux. Son attractivité est renforcée par sa facilité d’accès (tramway, bus, parking intermodal et proximité du périphérique).
Conçu par les architectes Olivier de la Barre et Jean de Nercy et leur équipe du cabinet lyonnais AIA-Atelier de la Rize, le groupe hospitalier mutualiste Les Portes du Sud - lieu de vie tout autant que lieu de soin - se veut accueillant autant pour les patients, leurs familles que pour les professionnels soignants. Son activité prévisionnelle est de l’ordre de 15 000 hospitalisations, 25000 passages d’urgence et 2000 naissances par an.
Les Portes du Sud offrent 70% de chambres individuelles (contre 40% en moyenne dans les deux cliniques), et répondent aux normes de Haute Qualité Environnementale (construction et utilisation de la thermie), dans l’objectif de consommer moins d’énergie, ce qui justifie leur label « d’établissement écologique ».
Si vous souhaitez recevoir un dossier de presse, merci de contacter :
Jean Paul LADEVEZE - 04 78 95 82 31 - contactpresse@mutualite-francaise-rhone.fr
Contact presse :
Jean Paul LADEVEZE - 04 78 95 82 31 - contactpresse@mutualite-francaise-rhone.fr