El Prat, l’aéroport international de Barcelone situé à 18 km au sud-est du centre ville, a inauguré le 16 juin 2009 son nouveau terminal, le Terminal 1 (T1), où seront présentes les compagnies membres de la Star Alliance. Le premier vol décollera aujourd’hui même, le 17 juin.
Ce nouveau terminal pourra accueillir 80 % du trafic, ce qui représente jusqu’à 55 millions de passagers par an, soit plus de 100.000 voyageurs par jour ! Il donnera également du travail à 15.000 personnes.
Le Terminal 2 sera désormais réservé aux compagnies bon marché ou « low cost » telle Clickair qui relie depuis le 29 mars 2009 Barcelone à Paris (Orly) à raison de 5 vols quotidiens.
AENA (Aéroports Espagnols et Navigation Aérienne) crée ainsi à Barcelone un pôle majeur de la communication et une grande zone de services et conforte Barcelone comme l’aéroport de référence de l’espace Méditerranéen et du sud de l’Europe.
La proposition architecturale a été réalisée à partir du projet de Ricardo Bofill, membre du Taller de Arquitectura installé à Barcelone et qui avait participé à la création du quartier Antigone à Montpellier.
Avec ce nouveau T1, il est désormais plus facile de se rendre à Barcelone. Alors, pourquoi ne pas profiter d’un week-end pour un court séjour en Espagne ou d’une semaine de vacances pour visiter Barcelone et la Catalogne et se reposer sur la Costa Brava ?
Contact presse :
Gaël Nevoux