Thierry Philip, Maire du 3e arrondissement, Françoise Rivoire, Adjointe au Maire de Lyon déléguée au Développement Durable et à l'Economie Sociale et Solidaire, Ludivine Piantoni, Adjointe déléguée au Développement Durable, à l'Etat Civil et à la Petite Enfance, et Françoise Chevallier, Adjointe déléguée aux Déplacements et aux Espaces Verts, inaugureront le nouveau jardin partagé, géré par l'association d'habitants « les Coccinelles de Sans-Souci », en présence des riverains et de la direction des espaces verts de la Ville, le samedi 20 octobre à 14 heures.
Après plus d'un an de travail entre les riverains, les habitants porteurs du projet et la Mairie du 3e, et avec le soutien financier de la Ville et du Grand Lyon pour l'investissement de départ (apport de terre végétale, clôture…) le premier jardin partagé de l'arrondissement sera inauguré le 20 octobre 2012.
Plusieurs réunions publiques ont eu lieu entre septembre 2010 et novembre 2011 réunissant élus, services, riverains et habitants intéressés par le projet. La localisation a été l'un des points les plus discutés, avec des questions portant sur l'esthétisme global du projet et sur le fonctionnement quotidien du jardin. Après plusieurs rencontres, la recherche d'éventuels autres espaces (mais qui se sont avérés indisponibles compte tenu notamment de la densité du quartier et du refus de l'architecte des bâtiments de France), une discussion constructive s'est engagée entre les participants pour que le projet puisse se réaliser au niveau de la rue Jeanne Hachette, en face du jardin René Fusier.
Depuis maintenant plusieurs années, une trentaine de jardins partagés se sont développés sur le territoire du Grand Lyon. Après le jardin d'insertion situé au 259, rue Paul Bert et géré par l'Hôtel Social La Charade, « Les Coccinelles de Sans-Souci » constitue le premier jardin d'habitants du 3e arrondissement.
En savoir plus sur l'actualité du jardin et de l'association :
http://www.coccinelles-sans-souci.org/category/actu-du-jardin/