Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : sports

Inauguration du Centre technique des Haras nationaux de Crest (Drôme)

Ville de Crest

Communiqué le 12/07/2006
> Crest et le cheval, une longue histoire.

La légitimité de la ville de Crest à accueillir les Haras nationaux est réelle et fondée.
En effet, la ville possède un centre hippique de qualité. Par ailleurs, sa situation géographique en fait un carrefour incontournable de la « Drôme à Cheval ». Enfin, Crest organise régulièrement une fête médiévale au cours de laquelle le cheval tient une place importante. Autant d’éléments confirment le lien qu’entretient la ville avec le monde équestre.
Un lien profond et ancien puisque Crest est la ville natale d’Antoine de Pluvinel (1555-1620), écuyer du Roy et précurseur de l’équitation moderne. Les cavaliers amateurs d’histoire auront d’ailleurs plaisir à découvrir, au n° 2 de la rue de La République, le porche, les façades et la cour intérieure de l’Hôtel de Pluvinel.


> Crest, une situation géographique favorable

Crest bénéficie d’une situation géographique favorable. Située à l’entrée de la Vallée de la Drôme, à proximité immédiate de la forêt de Saoû et du Parc naturel du Vercors, elle est accessible grâce à deux échangeurs autoroutiers (A7) à moins de 30 minutes du centre-ville. Le pôle hippique de Crest est donc facilement accessible aux éleveurs et pratiquants de la Drôme, de l’Ardèche, du Nord Vaucluse et même des Hautes-Alpes.


> Le Centre technique des Haras nationaux de Crest

La Ville de Crest a mis à disposition des Haras nationaux 5 hectares de terrains déjà maîtrisés aux Plantas. Elle a ensuite assuré la maîtrise d’ouvrage. Le Centre technique, qui reste dans le patrimoine communal, sera utile pour assurer dans la Drôme les nouvelles missions des Haras nationaux définies dans le contrat d’objectif 2004-2008 signé entre l’État et les Haras nationaux.

Les missions du Centre technique :
Au-delà des traditionnelles fonctions des anciennes stations de monte (reproduction et amélioration de la race), le Centre technique a des missions élargies dont l’objectif est de promouvoir les multiples volets de la filière et de participer à l’animation de la vie locale. Il s’agit notamment de :
- Aider la profession à se structurer.
- Fournir appui technique et conseils aux éleveurs.
- Accueillir des manifestations locales (concours d’élevage, stages de découverte…) et augmenter la capacités d’accueil lors des manifestations déjà en place ; le club hippique organise chaque année 12 concours à rayonnement départemental, régional et national.
- Participer à l’élévation du niveau lors des concours de saut d’obstacles (PONAM, régional et national).
- Offrir des locaux disponibles pour le monde associatif du cheval.
- Faire émerger un centre de formation des métiers liés au cheval : palefrenier, maréchal ferrant. (en projet)
- Permettre l’installation du siège du Comité départemental d’équitation.
Ainsi l’activité du Centre technique, prévue initialement pour six mois (durée de la période de reproduction), sera étendue sur l’année entière, et ce dès 2007. Deux personnes et un vétérinaire assurent le fonctionnement au quotidien de cette unité équine. Le responsable du centre est Vincent Moreau.

Concernant le tourisme équestre, si la Drôme est un département leader depuis toujours en la matière, le Centre technique pourrait permettre de consolider ce secteur. Cette réalisation a également comme ambition de conforter l’activité sportive en plein essor dans le département de la Drôme. Plus généralement, le Centre technique permet de conforter toutes les activités gravitant autour du cheval ; par les retombées qu’elle va engendrer, elle participe au développement économique du bassin crestois.


Les caractéristiques des bâtiments
C’est l’architecte Roland Schmied, architecte crestois, qui a travaillé sur les plans du Centre technique des Haras nationaux de Crest. Cette structure se compose de quatre bâtiments et de la « cour du cheval » d’une superficie totale de 1 100 m2. Le premier est réservé à la reproduction des chevaux. Il abrite notamment le hall de monte et la salle de mise en place. Ensuite le Centre technique comporte deux écuries. Une pour les mâles, une pour les femelles. Le quatrième bâtiment est celui des logements ainsi que du local dédié aux associations.

La construction du Centre technique a été effectuée selon les principes HQE (Haute qualité environnementale). La Ville de Crest a, en effet, souhaité inscrire cette réalisation dans le cadre de la dynamique environnementale de son Agenda 21 dont la rédaction s’est achevée récemment. Le Centre technique de Crest intègre une forte dimension écologique et de développement durable.

- Le bois est le matériau le plus largement utilisé :
À l’exception des soubassements des murs et des parties inférieures des pieds porteurs de la charpente (réalisés en maçonnerie afin de résister aux « grignotages » et « coups de pieds » des équidés), les constructions sont majoritairement en bois.
La charpente est en pin noir et l’ensemble des bâtiments est constitué pour toutes ses façades et pignons d’un bardage en pin douglas, bois ne réclamant aucun traitement. Le temps lui confère une patine comparable à celle du mélèze.
La partie réservée à l’habitat (un T3, un studio et un bureau) est totalement construite en bois, seul le bloc sanitaire échappe à ce choix.
L’utilisation de ce matériau offre plusieurs avantages : elle réduit les émissions polluantes et ne pose pas de problème en fin de vie (déconstruction et recyclage des matériaux). En outre, elle permet à cet ensemble de s’intégrer parfaitement aux berges de la Drôme voisines.

- La gestion de l’eau et des déchets d’activité ont également été au cœur des préoccupations :
La fumière destinée à récupérer les effluents provenant des équidés est équipée d’une fosse de récupération des eaux (pluie sur la fumière et lavage des écuries). L’eau récupérée est épandue sur les paddocks et les prairies du centre technique pour les enrichir. En outre, les eaux usées provenant des rejets humains sont traitées sur place par un assainissement individuel.
Les produits secs de la fumière sont utilisés par les jardins familiaux et des producteurs bio du bassin crestois.

- L’utilisation des énergies renouvelables a été intégrée :
Des capteurs solaires ont été installés sur le toit du bloc sanitaire de la partie habitat. Ainsi la production d’eau chaude est assurée de façon autonome. La Ville a bénéficié d’une aide de l’ADEME.


> Le coût et le financement.
Le montant total s’élève à 680 000 € H.T. (acquisitions foncières et viabilisation comprises).


> L’inauguration officielle
Bien que déjà ouvert au public et aux professionnels pour la saison 2006, soit du15 mars au 14 juillet, le Centre technique de Crest sera inauguré officiellement samedi 22 juillet.
Cette inauguration sera l’occasion d’un premier bilan : près de 110 juments ont été accueillies en vue de la reproduction, pour cette saison 2006.

Cette journée sera un moment festif rythmé par de nombreuses animations. Dès 10 h, plusieurs stands en rapport avec le cheval se tiendront à proximité immédiate du Centre technique (maréchal-ferrant, sellier, la « Drôme à cheval », vétérinaire…). Ils montreront au public leurs savoir-faire.
À 11 h, un attelage des Haras nationaux traversera Crest, de la mairie au Centre technique, avec à son bord les élus.
À l’arrivée, une démonstration d’attelage sera faite par les Haras.
Vers 11 h 45, place à l’inauguration officielle : discours, plaque et vin d’honneur.
Toute la journée, des attelages de chevaux à usage de navette traverseront la ville. Le club hippique organisera des tours à poney pour les enfants. Au centre technique, les Haras nationaux effectueront des présentations d’étalons en main. À voir également une présentation de juments suitées.

Pas de doute, le 22 juillet sera journée du Cheval à Crest !


> Le Centre technique en chiffres
Durée des travaux : 7 mois (août 2005 - février 2006)
Superficie des équipements : 1 100 m2 dont :
- Boxes étalons : 150 m2
- Boxes juments : 170 m2
- Complexe de reproduction : 140 m2

Contact presse :
Julien Berthet

En savoir plus : http://www.mairie-crest.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés