Le centre hospitalier Saint Jean de Dieu inaugure le nouveau bâtiment de géronto-psychiatrie, Clos Layat, le vendredi 20 novembre 2009.
Ce nouveau bâtiment dédié à la géronto-psychiatrie est l'aboutissement d'un projet clinique et architectural. Il permettra de meilleures conditions de prise en charge des troubles psychiques du sujet âgé. Cette offre de soin s'appuie sur l'évolution démographique et devrait répondre aux attentes des malades et de leur familles, des professionnels et de la société.
Le bâtiment Clos Layat abritera deux unités de soins d'une capacité de 20 lits chacune, adaptées aux pathologies psychiatriques du vieillissement.
Pour chacune des deux unités, un projet médical différencié mais complémentaire, dans l'esprit d'une filière de soins :
· l'unité Clos Layat 1 accueillera des patients Alzheimer et apparentés avec troubles du comportement et des patients relevant d'une prise en charge psychiatrique de type stabilisation.
· Clos Layat 2 sera une unité d'entrée et d'hospitalisation brève et travaillera en collaboration avec les partenaires extérieurs.
Ce dispositif intra-hospitalier est complété par un Centre de soins ambulatoires gérontopsychiatriques qui propose trois axes de prise en charge :
- consultations mémoire,
- consultations médico-psychologiques,
- accueil thérapeutique à temps partiel.
Le développement de techniques psycho-corporelles (balnéothérapie, stimulation sensorielle type Snoezelen, etc.) est à l'étude. Ce projet s'appuie sur les recommandations actuelles de bonnes pratiques et permettra d'associer des traitements médicamenteux et non-médicamenteux dans les prises en charge.
Souhaitons que ces projets de soins et programmes thérapeutiques spécifiques contribuent à la compréhension des troubles psychiques du sujet âgé afin d'améliorer sa prise en charge.
Contact presse :
Marie-Odile TOINON
Chargée de communication
CH Saint Jean de Dieu
04 37 90 13 58