La ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole, le Syndicat Départemental d'Apiculture de la Loire, le Fablab de Saint-Étienne et la FRAPNA Loire vous convie à l'inauguration des ruches connectées de la Maison de la Nature le lundi 5 novembre 2018. Le raccordement du rucher pédagogique proposé par la FRAPNA Loire permet de suivre en temps réel le cycle des abeilles. L'appareillage que vous découvrirez sert également de support pédagogique pour les enfants afin d'en apprendre davantage sur cet hyménoptère.
Le rucher pédagogique connecté de la Maison de la Nature, c'est :
• 2 essaims pour développer cette action en faveur de la biodiversité, soit 2 ruches.
• De 30 000 jusqu'à 70 000 abeilles accueillies à la Maison de la Nature, au coeur du quartier de la Cotonne à Saint-Étienne.
• Choix de l'abeille noire (Apis mellifera mellifera).
Au programme :
15h Présentation aux enfants des ruches connectées en présence de Gaël PERDRIAU, Maire de Saint-Étienne et Président de Saint-Étienne Métropole. Possibilité d'essayer la tenue d'un apiculteur (chasuble).
15h45 Remise des peluches « abeilles » et dégustation de miel
16h Présentation de la page "Abeilles connectées" sur le site de la Ville de Saint-Étienne.
16h15 - 17h Pot de l'amitié : hydromel et saveurs sucrées.
Objectif : conserver l'abeille noire
L'abeille noire est menacée de lente disparition. Comme toutes les abeilles, elle est victime des pesticides, des virus et autres parasites qui font qu'aujourd'hui environ un tiers des colonies meurent chaque année. Cette sous-espèce est aussi de moins en moins utilisée par les apiculteurs. L'abeille noire est d'assez grande taille, sa couleur est très sombre pour une meilleure absorption solaire, son abdomen est large et volumineux. Elle possède des poils nombreux et longs qui facilitent le transport du pollen dans les intempéries. Ses ailes et ses muscles thoraciques sont puissants lui permettant de travailler dans le vent. Rustique, elle a aussi l'avantage de se débrouiller très bien sans l'aide de l'homme qui n'a pas besoin de la nourrir en dehors de conditions très exceptionnelles.