Communiqué de presse : société / vie sociale

Inauguration de la résidence La Ramée à Allevard

Fondation Caisse d'Epargne pour la solidarité

Communiqué le 13/02/2012
La fces est une fondation qui se charge d'apporter aide et soutient aux personnes agées, aux handicapés et au enfants souffrants d illettrisme via diverses actions

Fondation Caisses d'Épargne pour la solidarité
Inauguration de la résidence La Ramée à Allevard

Le 10 novembre 2011 a été inauguré un nouvel établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à Allevard

● Création d'un nouvel établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à Allevard

La réhabilitation et l'extension de la résidence La Ramée, à Allevard, se sont achevées à l'issue de 4 années de travaux comprenant la construction d'une aile neuve, puis la rénovation complète de l'ancien bâtiment. La maîtrise d'ouvrage a été conduite par Perform Habitat, déléguée par La Société Dauphinoise pour l'Habitat, propriétaire des murs. Ces travaux ont permis d'augmenter la capacité d'accueil de 27 places pour mieux répondre à la demande croissante de prise en charge des personnes âgées sur le canton d'Allevard, et par extension sur la vallée du Haut-Grésivaudan.

Géré par la Fondation Caisses d'Épargne pour la solidarité, l'établissement accueille désormais 60 résidents en séjour permanent dans un environnement adapté et sécurisé réparti sur quatre étages. 14 places sont dédiées à l'accueil des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés.

Située au cœur de la chaîne de Belledonne, la résidence se trouve dans un environnement très agréable, à deux pas du centre-ville et des commerces de proximité. Chaque résident dispose d'une chambre individuelle dont la superficie varie de 22 à 39 m², avec salle de bains accessible aux personnes à mobilité réduite. De nombreux espaces communs sont conçus de manière à ce que les personnes âgées accueillies puissent se rencontrer, participer aux animations qui leur sont proposées ou inviter leurs proches.

La résidence est intégralement habilitée à recevoir des personnes bénéficiaires de l'aide sociale.

● Garantie de soins et qualité de l'accompagnement

Entourés par une équipe pluridisciplinaire d'une trentaine de salariés – une directrice, une assistante de direction, une animatrice, un ouvrier des services logistiques, une psychologue, un médecin coordonnateur, 4 infirmières, 12 aides-soignantes et aides médico-psychologiques, 8 agents de soins, une lingère, 6 agents de service logistique – les résidents reçoivent l'attention et les soins dont ils ont besoin, dans le respect de leur autonomie et de leur libre choix.

La résidence a signé une convention tripartite avec le Conseil général et l'Agence Régionale de Santé, qui garantit la qualité des soins prodigués et des services proposés pour les personnes âgées dépendantes. Cette convention fixe le nombre de collaborateurs en activité au sein de la résidence.

L'ensemble du personnel participe activement à la mise en œuvre du projet de l'établissement centré sur chacune des personnes accueillies. Un programme d'animations destinées à maintenir et développer l'autonomie des personnes âgées, est proposé aux résidents qui le souhaitent : ateliers mémoire, gymnastique douce, jeux de société, peinture, promenades ou jardinage…. La proximité du centre-ville permet de profiter tous les jeudis matin du marché communal. La résidence accueille également très régulièrement les enfants de la crèche, les élèves du lycée, les agriculteurs du village, des chanteurs et artistes pour partager des moments de convivialité.

La Fondation Caisses d'Epargne pour la solidarité
Reconnue d'utilité publique (FRUP) le 11 Avril 2001, la Fondation Caisses d'Epargne pour la solidarité agit contre toutes les formes de dépendance ou d'exclusion sociale liées au grand âge, à la maladie, au handicap physique, mental ou sensoriel (maladie de alzheimer, perte d'autonomie, etc.).
Elle gère 105 établissements et services qui accueillent 6 800 personnes âgées et handicapées et prennent en charge 7 000 patients par an dans les 4 établissements sanitaires.
Elle accompagne par ailleurs près de 10 000 personnes âgées dans leur vie à domicile.
5 100 personnes travaillent dans les établissements et services de la Fondation.

Découvrez la carte interactive sur le site Fces.fr et trouvez une maison de retraite EHPAD ou maison de retraite avec une prise en charge de la maladie d'Alzheimer.

_______________________________________________________________________

Contact :
Marguerite Azcona
Directrice de la mission communication FCES
marguerite.azcona@fces.fr

André Aoun

En savoir plus : http://www.fces.fr

Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication