Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

Inauguration de la première maison Basse Consommation en Saône & Loire

Val de Saône Bâtiment

Communiqué le 31/10/2009
Samedi 7 et dimanche 8 Novembre, de 10h à 18h, Val de Saône Bâtiment (VSB) inaugure la première maison Basse Consommation (label BBC Effinergie) en Saône & Loire, à Prissé. En développant ce type de maison, VSB anticipe les réglementations à venir ; l'objectif étant de démocratiser ces maisons basse consommation et d'en faire les maisons d'aujourd'hui et de demain pour chacun.


La maison Basse Consommation, c'est quoi ?
Pour obtenir le label Bâtiment Basse Consommation Effinergie, la consommation énergétique de la maison ne doit pas dépasser 50 KWhEP/m² (à moduler en fonction des régions et de l'altitude), et l'étanchéité à l'air de l'enveloppe de la maison doit être inférieur à 0,6 m3/m2.hr. Toutefois, d'aspect extérieur la maison basse consommation ressemble à toute autre maison. Seulement, elle est traitée comme un projet global: depuis la conception, puis la construction, jusque la gestion des énergies.
C'est donc d'abord une conception bioclimatique: forme, orientation, organisation des espaces intérieurs... C'est ensuite le choix des matériaux de construction pour la maçonnerie, l'isolation, les baies vitrées… Et leur technique de mise en oeuvre, afin d'obtenir une bonne étanchéité à l'air de l'enveloppe de la maison. C'est enfin l'utilisation rationnelle de technologies modernes et des énergies renouvelables pour les systèmes de ventilation, de chauffage et d'eau chaude. Cette maison ayant été pensée pour évoluer vers une maison passive, il a été décidé d'utiliser en sus les techniques de végétalisation de toiture, de solaire photovoltaïque et de puits canadien.
Jusqu'à 80% d'économies d'énergie réalisées
Ultra performante d'un point de vue énergétique, cette maison éco-respectueuse et confortable à vivre consommera 4 à 5 fois moins d'énergie qu'une maison construite aux normes actuelles (RT2005). Elle sera classée A sur l'étiquette énergie et A en Emission de Gaz à Effet de Serre, donc conforme aux critères de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Le client verra donc sa facture d'énergie considérablement réduite.
Un surcoût compensé par différentes aides
La loi de finances 2009, suite au Grenelle de l'Environnement, a mis en place des aides afin de favoriser la construction de logements basse consommation : crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt contracté pour l'acquisition du logement porté à 40% pendant 7 années ; prêt à taux zéro doublé et majoré de 20.000 € ; exonération temporaire de taxe foncière possible ; en plus du crédit d'impôt pouvant atteindre 50 % sur tous les équipements fonctionnant aux énergies renouvelables. Enfin, une maison Basse Consommation se revendra mieux qu'une maison aux normes RT2005.
A propos de Val de Saône Bâtiment
Fondée en 1981, VSB est rapidement devenu leader régional indépendant de la construction et la rénovation de maisons individuelles sur mesure, moyenne et haute gamme. Pionnier de l'utilisation des briques creuses de terre cuite pour ses maçonneries, expert dans la conception et la construction de maisons bioclimatiques, VSB poursuit dans ses efforts d'innovation avec les maisons Basse Consommation.

Contact presse :
Contact Presse:
Marguerite LASSALLE: 06.66.44.44.81
Site internet: www.valdesaone-batiment.fr ; Blog: http://maisonbbcvaldesaonebatiment.wordpress.com



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés