Le centre spécialisé Alfred Peyrelongue ouvre une ludothèque spécialisée en déficience visuelle dès la rentrée 2013 - une première en Aquitaine !
Parce que les ludothèques classiques ne sont pas toujours accessibles aux enfants ayant un handicap visuel, le Centre Spécialisé Alfred Peyrelongue, établissement géré par l'IRSA, ouvre une ludothèque spécialisée en déficience visuelle, dès la rentrée 2013.
Unique dans le Sud-Ouest, cet espace dédié aux jeux et aux jouets se veut un lieu libre où les enfants peuvent s'évader de leur quotidien et découvrir les joies du jeu comme n'importe quel enfant. Pour beaucoup d'entre eux, il s'agira d'une première expérience en ludothèque.
L'objectif est multiple :
- Permettre aux enfants de développer un goût pour le jeu et les encourager à se rendre dans une ludothèque proche de leur domicile où ils pourront jouer avec d'autres enfants ;
- Etre un espace ressources pour les parents dans l'optique d'un soutien à la parentalité ;
- Développer l'expertise du jeu adapté des professionnels investis dans le projet depuis plusieurs mois.
- Prêter aux ludothèques régionales les jeux adaptés à la déficience visuelle.
Ce sont 200 enfants déficients visuels, avec ou sans handicaps associés, qui pourront profiter de la ludothèque spécialisée. Ils pourront y trouver une grande sélection de jeux, généreusement donnés par nos partenaires ou bien réalisés et adaptés par les professionnels du centre et les bénévoles.
Contact presse :
Matilda VERNEY
05.56.48.91.65