En présence de nombreuses personnalités, dont le Grand Rabbin de France, M. Gilles Bernheim, le Président de la Région Rhône-Alpes, M. Queyranne, le Président du Département, M. Mercier, le maire de Lyon, M. Collomb, le Président du Consistoire Central de France, M. Joël Mergui, et le Grand Rabbin de Lyon Richard Wertenschlag, le 27 mai à 18h30 sera inaugurée la fin de la première phase des travaux de rénovation de la Grande Synagogue de Lyon.
C'est grâce à un grand élan de mobilisation des autorités institutionnelles, des défenseurs du patrimoine historique et culturel et de la communauté juive de Lyon que la Grande Synagogue de Lyon a été sauvée de la décrépitude.
Inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques, depuis plusieurs décennies, la Grande Synagogue de Lyon, subissait les assauts du temps. Sa toiture menaçait de s'effondrer, ses murs étaient rongés par l'humidité, ses boiseries et ses vitraux étaient altérés.
Le montant des travaux s'élevant à 1,5 millions d'euros, la communauté ne trouvait pas de solutions.
Une rencontre providentielle
C'est la rencontre entre le Vice-Président de la synagogue, M. Sylvain Semmel et un passionné d'art et de patrimoine, M. Claude Tamet de Bayle, sculpteur de renom, qui va permettre d'engager une réelle démarche de rénovation.
Ce dernier a incité le bureau du Consistoire à faire une demande de subventions auprès des institutions locales, départementales et régionales. La Ville de Lyon, le Département et la Région, se montrent sensibles à la préservation de cet élément du patrimoine lyonnais et décident de financer une part des travaux. Le reste viendra de la communauté, sous forme de dons.
Trois phases de travaux
C'est la fin de la première phase des travaux qui sera inaugurée le 27 mai à 18h30 à la Grande Synagogue. Elle a permis de réparer le toit et de ravaler les façades intérieures et extérieures.
Les phases 2 et 3, qui seront engagées dans un proche avenir, auront pour objectif de rénover les boiseries et vitraux et le mobilier religieux.
Une inauguration importante
Compte tenu du rôle joué par la grande Synagogue dans l'histoire de la communauté (cf. Annexe) et de sa place dans le patrimoine culturel lyonnais, l'inauguration revêt un caractère d'importance.
M. le Grand Rabbin de Lyon et de la Région, Richard Wertenschlag et M. Marcel Dreyfuss, Président du Consistoire Israëlite Région Rhône-Alpers Centre, en présence du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim et du Président du Consistoire central, Joël Mergui, accueilleront les nombreuses personnalités pour les remercier et leur montrer le résultat des travaux.
Contact presse :
Contact presse :
Bruno et Thierry Cohen au 04 72 10 95 20