Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Inauguration d'un programme de + de 250 logements à Villette d'Anthon

Sofirel

Communiqué le 15/12/2010
Le 18 décembre, la commune de Villette d'Anthon et l'aménageur foncier SOFIREL inaugureront la première tranche du Quartier du Clos. A cette occasion, ils présenteront les caractéristiques urbanistiques et environnementales exemplaires de ce programme d'envergure :Un aménagement de 20 hectares, un programme privé ambitieux de plus de 250 logements, un investissement de l'aménageur de 15 000 000  d'euros, des chiffres exceptionnels pour une réalisation unique en région Rhône-Alpes.

C'est sur un site prestigieux de 20 hectares en plein cœur de village (dans l'ancien parc du Château de la Serra), sur l'une des plus belles communes du Nord Isère, Villette d'Anthon, et à proximité du Golf Club de Lyon, que Sofirel, acteur privé majeur de l'aménagement foncier en Rhône-Alpes, a entrepris la  réalisation de ce programme.
Les élus de cette commune de Villette d'Anthon ont souhaité voir se développer sur ce site un programme immobilier exceptionnel sur la base d'une offre de logements diversifiés, favorisant la mixité et permettant de relier les quartiers existants.

Répondre aux attentes de la commune

Pour SOFIREL, au-delà de la taille du programme, ce sont les enjeux sociaux, économiques et environnementaux qui constituent les principaux attraits du projet. En effet, réalisé sur 20 hectares, le Quartier du Clos a pour objectif de désenclaver le hameau de Sous l'Eglise en le reliant au centre bourg. Il répond également aux besoins de logements de la commune, tant en termes d'accession à la propriété que de location. Il proposera des terrains viabilisés permettant la réalisation de pavillons individuels, des logements groupés, mais également des petits collectifs selon une approche visant à satisfaire les impératifs de diversité. L'aspect environnemental, du fait de la qualité des espaces dans lequel s'intègre le nouveau quartier, constitue également un des points forts du programme mis en œuvre par SOFIREL.











La qualité de vie


Le Quartier du Clos intègre la volonté de préserver et valoriser l'environnement naturel de qualité dans lequel il s'intègre : le bois de 8 hectares, espace naturel protégé ainsi que l'allée bordée d'arbres du Château de la Serra.
De plus, pour conférer au lieu une dynamique sociale et une qualité de vie conformes à celles déjà existante sur la commune, SOFIREL et le Cabinet d'Urbanisme Hubert Thiebault ont pensé le projet de manière à créer des espaces de vie, de loisirs, d'échanges et de circulation.
Outre les placettes, les espaces verts importants, les chemins piétonniers et les pistes cyclables, le programme sera doté d'un mail paysager de 650 mètres de long et 40 mètres de large environ. Celui-ci permettra de relier le quartier au centre bourg et constituera un chemin de promenade pour l'ensemble des habitants de la commune.


Le respect de l'environnement

Le programme est réalisé dans le cadre d'une démarche environnementale affirmée. Au-delà des efforts engagés dans le choix des matériaux, SOFIREL a mis l'accent sur la réduction des nuisances du chantier. Ainsi, pour limiter le transport de matériaux par camions, l'aménageur, après analyse de la nature des sols, a mis en œuvre un plan d'actions visant à utiliser les matériaux existant en surface et en sous-sol. Ceux-ci ont été extraits, triés et transformés sur place afin de fournir les galets nécessaires à la création des nombreux puits perdus  et tranchées drainantes et le sable utilisé pour enrober les kilomètres de canalisation et de câbles des réseaux d'assainissement, d'eau potable, de téléphone, d'électricité et de gaz.


Une opération phare

Le programme est phasé en trois tranches. La première, à vocation essentiellement pavillonnaire, engagée au printemps 2009 est actuellement en cours de commercialisation. Les deuxième et troisième phases viendront compléter le programme par la réalisation de nouveaux pavillons individuels, de petits collectifs et de commerces.

Pour Lionnel Amoudjayan, Président Directeur Général de SOFIREL : « Le Quartier du Clos constitue un des plus beaux programmes réalisé sur la région ces dernières années, tant par l'ampleur du projet que par ses qualités urbanistiques, environnementales et esthétiques. La convergence de vues existant entre la commune et l'équipe pluridisciplinaire que nous avons réunie nous a conduit à définir un très haut niveau d'exigence et à atteindre tous les objectifs fixés ».









Le Quartier du Clos en quelques chiffres :

- Un aménagement de 20 hectares aux Portes de Lyon
- Plus de 250 logements
- Un investissement de l'aménageur foncier de 15 000 000 euros
- Plus de 20 entreprises de la région travaillent sur le chantier
- Un mail paysager de 650 m de long et 40 m de large environ
- Plusieurs milliers d'arbres, d'arbustes et de végétaux plantés
- 2 hectares d'espaces vert sur la totalité de l'opération
- Plusieurs km de pistes cyclables




Présentation de SOFIREL

- Un acteur majeur de l'aménagement en Région Rhône-Alpes
- Plus de 2000 lots aménagés depuis sa création en 1995
- 35 opérations en cours de commercialisation
- Une SA au capital de : 10 210 000 euros
- Un CA envisagé en 2010 de : 10 000 000 euros
- Un CA envisagé en 2011 de : 14 000 000 euros


Contact Presse : Bruno Cohen 04 72 10 95 20 (b.cohen@qualite.fr)


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés