Information Presse
________________________________________
27 août 2012
Imprimerie : un poste de dépenses en plein bouleversement
face aux nouvelles technologies et aux restrictions budgétaires imposées par la crise
D'où la nécessité de se réinventer et de trouver des leviers d'optimisation,
pouvant permettre de réaliser jusqu'à 30% d'économies.
Le marché français de l'imprimerie fait face depuis quelques années à des difficultés, résultats de plusieurs facteurs concomitants.
Première de ces causes, les nouvelles technologies, avec Internet tout d'abord qui a considérablement bouleversé la manière de communiquer des entreprises : moins de newsletters imprimées par exemple au profit de newsletters électroniques.
Mais les nouvelles technologies, ce sont aussi l'arrivée de nouveaux outils, de machines plus performantes et plus productives, mais permettant de générer une offre supérieure à la demande, avec pour conséquence de mettre en difficulté de nombreux imprimeurs.
Autre facteur de fragilité du secteur, le contexte économique instable, réduisant voire gelant les budgets marketing et communication des entreprises, impactant directement celui de l'imprimerie.
« Résultat : à l'heure où communiquer devient une priorité pour la plupart des entreprises, il devient crucial pour elles de trouver des leviers pour optimiser les dépenses liées à ce poste et éviter de les supprimer complètement », ajoute Jean-Philippe Doussard, consultant chez Expense Reduction Analysts et spécialiste de l'imprimerie. « C'est là que nous intervenons ».
Spécialisé dans l'optimisation des coûts, Expense Reduction Analysts apporte son expertise et sa connaissance grâce à des consultants, chacun expert dans une catégorie de coût. Une connaissance approfondie du marché, de ses acteurs, des problématiques des entreprises et une longue expérience acquise sur le terrain permettent à ces consultants de proposer des solutions d'optimisation efficaces, générant des résultats concrets.
« Le secteur de l'imprimerie est beaucoup plus complexe qu'on ne le croit au premier abord, et les entreprises pensent souvent, à tort, qu'elles font déjà tout ce qu'il faut pour optimiser ce poste de dépenses. Et pourtant les leviers existent », ajoute Jean-Philippe Doussard.
Travailler avec le prestataire adapté à son besoin, trouver le bon équilibre entre les différents prestataires, ajuster les quantités aux besoins réels, ou encore repenser l'équipement et les techniques d'impression utilisées… Il est également important de limiter le nombre de donneurs d'ordres, et de nommer un coordinateur, afin d'optimiser les commandes de travaux.
Après une étude et une analyse des dépenses d'imprimerie de l'entreprise, le consultant présente ses recommandations et les différents points d'optimisation. En moyenne, ce sont entre 20 à 30% d'économies que réalisent les clients d'Expense Reduction Analysts, dégageant ainsi une trésorerie qu'ils peuvent ensuite choisir de réinvestir ou non sur d'autres postes de dépenses ou pour se développer.
________________________________________
A propos d'Expense Reduction Analysts
Créée en 1992, Expense Reduction Analysts est spécialisée dans la mise en place et le suivi de solutions sur mesure permettant d'améliorer la performance des entreprises en optimisant durablement leurs achats. Présente dans 30 pays, elle offre aux entreprises et aux organisations publiques une approche multi-expertise unique : ses 750 consultants, tous spécialistes expérimentés, interviennent sur une grande variété de catégories de dépenses telles que la gestion des déchets, les assurances, le transport, l'emballage, la téléphonie, l'imprimerie, les frais bancaires, la gestion de flottes automobiles, ...
En France, Expense Reduction Analysts dispose d'un réseau de plus de 50 consultants et d'un maillage régional dense, avec une présence sur Paris et dans toutes les grandes métropoles régionales. Expense Reduction Analysts compte parmi ses clients des entreprises de tailles différentes et de tous secteurs : Bostik, Cdiscount, D'Medica, Les Publications Condé Nast (éditeur de Vogue), MacWay, Média-Participations, Mikli, ...
Pour en savoir plus :
www.expensereduction.com