La continuité des soins et la rapidité de diagnostic sont essentielles dans l'univers hospitalier.
Pourtant, alors même que l'équipement en termes de scanners et d'IRM va croissant, la pénurie de radiologues atteint actuellement son apogée en France avec près de 1 000 postes de Praticiens Hospitaliers vacants.
Aujourd'hui, Imadis est la première société à prendre le relais des radiologues, partout en France et à toute heure (nuit, week-ends et jours fériés).
Cette SELARL médicale lyonnaise, uniquement constituée de radiologues hospitaliers, permet ainsi à tous :
• les patients, d'avoir accès aux compétences médicales radiologiques nécessaires, quelle que soit leur localisation géographique
• les hôpitaux, de maintenir de façon continue le principe d'une permanence des soins radiologiques
• les services d'urgences, de bénéficier d'analyses et de diagnostics rapides
Un concept unique
Capable d'apporter une réponse médicale aux problèmes démographiques générant des difficultés à assurer la permanence des soins radiologiques (et ainsi par exemple maintenir des services de radiologie en zone rurale), la téléradiologie, bien conduite, représente un outil idéal pour améliorer la prise en charge radiologique en urgence des patients, en particulier la nuit.
Dès sa conception, le projet Imadis a été présenté et soutenu par les instances régionales (ARH, DRASS) et nationales représentées par le Conseil Professionnel de la radiologie (G4) et validé par le Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins du Rhône.
Cette démarche exemplaire, a justifié :
- l'adaptation, voire le développement d'outils techniques spécifiques, en partenariat avec les sociétés Actibase et Carestream Health,
- la mise en place de systèmes de télémaintenance en exclusivité pour bénéficier d'informaticiens 24H/24 et 7J/7, (ce qui n'est même pas exigé dans la plupart des Hôpitaux) et garantir ainsi fiabilité des transferts et délais de résolution réellement compatibles avec le niveau d'exigence lié à l'activité d'urgences,
- l'élaboration du premier contrat d'assurances en France propre à la télé radiologie.
Un fonctionnement simplifié
Tous les médecins radiologues d'Imadis (fondateurs ou collaborateurs) ont déjà l'expérience de gardes hospitalières sur plusieurs années. Chaque nuit, un radiologue Imadis, est de garde sur place, au sein du Centre d‘Interprétation Téléradiologique spécialement mis en place à Lyon. Le « workflow » de la prise en charge téléradiologique, tel qu'il a été conçu par Imadis, se décompose alors selon les points suivants :
- Demande d'examen envoyée sous forme de formulaire par le médecin du service des urgences,
- Validation de la légitimité médicale de la demande par le radiologue « Imadis » (possibilité de refus argumenté si besoin)
- Attribution, par le téléradiologue, du protocole d'examen,
- Réalisation de l'acte par le manipulateur, supervisé à distance par le téléradiologue, et localement par le médecin demandeur,
- Transfert des images,
- Compte-rendu d'interprétation envoyé sous forme de .pdf avec signature électronique du téléradiologue.
Dans chaque Centre Hospitalier partenaire, le bon fonctionnement du système est notamment assuré par :
- Des sessions régulières de formation à la téléradiologie et à ses outils spécifiques pour les équipes de manipulateurs radiologiques et de médecins urgentistes qui assurent la grande proximité des équipes,
- De systèmes d'assistance (protocoles à télécharger, tutorats vidéo, fiches d'incidents)
- Des outils d'évaluation qui complètent le dispositif et permettent d'adapter les modalités de collaboration.
Qualité des diagnostics, rapidité des compte-rendus d'interprétation, transferts sécurisés respectueux des recommandations du G4 et du Conseil de l‘Ordre des médecins, traçabilité des échanges, sauvegarde sécurisée des données, archivage, sécurité informatique … Le système présente des avantages indéniables et un confort amélioré tant pour le patient que pour le radiologue.
Premiers clients convaincus, le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc à Lyon et l'Hôpital local de Saulieu dont les radiologues n'ont plus ni astreinte ni garde. Ils devraient très vite être suivis par de nouvelles structures dans toute la France. Et ce sont dès décembre 2009, 6 radiologues supplémentaires qui rejoindront sur le tour de garde téléradiologique Imadis, les 5 radiologues fondateurs.
Contact presse :
Dépêches
Bérengère Vital – Florence le Berre