C'est le cri d'alarme lancé le 7 mars 2015 à Paris et dans plus de 15 villes françaises pour interpeller les élus nationaux et locaux sur la baisse de financements du secteur de l'aide et des soins à domicile.
Un monde sans aide à domicile, c'est un monde sans solidarité dans lequel 2 millions de personnes fragiles (personnes âgées, personnes en situation de handicap, familles en difficultés) pourraient se retrouver en situation critique.
Les services à domicile en danger
Le 7 mars, des milliers de personnes se mobilisent dans plus de 15 villes françaises et à Paris pour sauver les services à domiciles pour tous à l'appel d'UNA, premier réseau de l'aide, des soins et des services aux domiciles.
Aujourd'hui le modèle français risque de disparaître. Il laissera derrière lui 2 millions de bénéficiaires et 230 000 emplois. Pourtant il s'agit d'un modèle d'intérêt général qui défend le droit pour tous de vivre à domicile.
La mise en place d'un droit universel à la compensation de la perte d'autonomie est promise par les gouvernements successifs.
Or, malgré les déclarations, les financements ne répondent pas aux besoins.
Pourtant, il s'agit d'un véritable enjeu de société pour la population française qui exprime massivement son souhait de vivre à domicile le plus longtemps possible, malgré la perte d'autonomie, grâce à un accompagnement de qualité soutenu par la solidarité nationale. 90 % des personnes âgées déclarent ainsi vouloir vieillir chez elles.
Sans nous, demain les services à domicile ne seront bientôt accessibles… qu'à ceux qui peuvent payer.
C'est pourquoi UNA lance, à 15 jours des élections départementales, une campagne de mobilisation au sein de son réseau pour alerter les français et les élus.
Une campagne soutenue par des manifestations dans toute la France
Strasbourg, Lyon, Toulouse, Rennes, Nantes, Paris... Des milliers de personnes, des salariés, bénévoles et bénéficiaires manifestent dans plus de 15 villes le 7 mars. À Paris les structures d'île de France se rassemblent à 11h place de la République pour donner le coup d'envoi de cette campagne de mobilisation.
Contacts presse :
Martine Camilotti - 01 42 78 95 88 - 06 60 38 20 03 - mcamilotti@agenceverte.com
Sophie Nunziati - 01 77 35 18 52 - snunziati@agenceverte.com
I
Contact presse :
Martine Camilotti 01 42 78 95 88/06 60 38 20 03 - mcamilotti@agenceverte.com
Sophie Nunziati - 01 77 35 18 52 - snunziati@agenceverte.com