IFS, éditeur mondial d’ERP, et l’Université de Technologie de Troyes (UTT) collaborent pour donner aux futurs ingénieurs tous les atouts pour répondre à la demande croissante des petites et moyennes entreprises en matière d’ERP et favoriser leur insertion professionnelle. Réalisé dans le cadre du module « Gestion des systèmes d’information assisté par ordinateur » dispensé à l’UTT, cet apprentissage représente un véritable gisement de valeur pour le tissu économique de demain.
Conscientes de la nécessité de rationnaliser leur mode de fonctionnement, de plus en plus de petites et moyennes entreprises s’intéressent aux progiciels de gestion intégrée et recherchent tant des produits agiles et faciles d’utilisation que des experts en ERP pour renforcer leur productivité. Elles sont néanmoins confrontées à un manque d’ingénieurs qualifiés en la matière. La collaboration entre IFS et l’UTT vise à pallier cette carence en ressources humaines qualifiées en faisant converger cette double attente : répondre aux besoins des entreprises et favoriser l’insertion professionnelle des futurs ingénieurs en développant un enseignement pratique de l’ERP.
Ce partenariat illustre l’intérêt d’IFS à promouvoir le secteur universitaire et la recherche, conjugué au souci de donner les moyens de dispenser un enseignement pratique semblable aux problématiques rencontrées sur le terrain. Dans le cadre du module « Gestion des systèmes d’information assisté par ordinateur », les futurs ingénieurs de 4ème ou 5ème année sont formés sur des cas pratiques de flux fonctionnels (gestion commerciale, planification, production expédition et facturation) directement sur l’application IFS par Halim Mahdi, Docteur en informatique et expert en systèmes d’informations. Prof. Farouk Yalaoui, Responsable du Programme Master et Responsable de la filière gestion de production du département Systèmes Industriels à l’UTT en témoigne : « Avec IFS Applications comme support, nous travaillons sur un produit très riche fonctionnellement répondant aux exigences des entreprises et qui offre un fort potentiel de recherche et de collaboration. »
Lancé début 2008, ce partenariat n’en est qu’à ses prémices. « Si pour l’heure nous en sommes à la phase de lancement avec pour objectif d’initier nos étudiants, nous envisageons à terme de développer leur expertise au travers d’une utilisation plus complète des fonctionnalités offertes par IFS Applications et même son utilisation en conditions réelles dans le cadre de projets en entreprises», ajoute Farouk Yalaoui. Concernant la recherche, plusieurs projets sont en cours et des collaborations de type création de modules d'optimisation spécifiques peuvent être envisagées.
Amor Bekrar, PDG d’IFS France : « Forte de sa connaissance des entreprises du mid-market, IFS a remarqué que la maîtrise de l’ERP était souvent très demandée. Ce partenariat nous permet de répondre à l’évolution du marché et de bénéficier du vivier d’idées que nous offre les échanges avec les étudiants ».
Ce partenariat de type « entreprise-recherche » a été plébiscité par la totalité des étudiants, comme l’atteste les résultats du sondage effectué auprès des 33 étudiants formés en juillet 2008. Près de 100% se sont dits satisfaits des apports de la formation sur un taux de participation de 90%. A terme 50 étudiants seront formés chaque année.
A propos d'IFS
IFS est l'un des premiers fournisseurs mondiaux de progiciels de gestion à base de composants développés avec des outils standard et ouverts. Les solutions IFS ciblées pour certaines industries sont optimisées pour l'ERP (Entreprise Resource Planning), l'EAM (Entreprise Asset Management) et le MRO (Maintenance Repair & Overhaul). IFS Applications propose aux entreprises une approche intégrée du cycle de vie pour gérer leurs clients, leurs produits, leurs biens et services tout en leur permettant d'appliquer les principes de la Lean entreprise, de contrôler leurs coûts, de gérer leurs projets, d'accroître l'efficacité de leur Supply Chain et de mesurer leurs performances.
En tant que leader dans les logiciels à base de composants IFS apporte de réels bénéfices aux sociétés travaillant dans les secteurs de l'aéronautique & défense, de l'automobile, de la construction et du Facilities Management, de la haute technologie, de la fabrication industrielle, du process, des utilités et télécommunications. Grâce à une étroite collaboration avec ses partenaires, IFS répond parfaitement à la demande du marché d'outils standards et agiles pour faciliter la coexistence, ce qui permet aux clients des retours sur investissement rapides, de réduire les risques, et de garder leur liberté de choix.
Pour tout complément d’information: www.ifsworld.com
Contact presse :
Emilie Coquin