IFS, l’éditeur mondial d’ERP, et Saab annoncent la signature d’un partenariat. Celui-ci vise à inclure le progiciel de gestion intégré IFS Applications dans l’offre de support de Saab. Un premier contrat en est déjà le fruit: l’assistance informatique complète pour l’aéronef SK60.
Concrètement, la division support de Saab utilisera IFS Applications pour ses processus internes, mais elle proposera également à ses clients divers modèles de gestion, dont une large gamme de services, parmi lesquels la gestion des systèmes d’information. Au final, Saab sera intégrateur de support en collaboration avec IFS. Il pourra mettre en œuvre des solutions sur les sites clients, fournir des services applicatifs, ou encore mener à bien la mission sur ses propres systèmes internes.
Les clients, qu’ils opèrent dans l’aviation commerciale, la sécurité ou la défense, exigent de plus en plus des solutions complètes incluant la maintenance et la logistique des pièces détachées tout au long du cycle de vie d’un produit. Le constructeur fournit souvent ces prestations. Outre ses propres produits et systèmes, Saab utilise aussi des produits d’autres constructeurs en collaboration avec eux. La demande en support informatique augmente quotidiennement. Le contrat SK 60 en est un bon exemple : il représente 900 millions de couronnes suédoises pour Saab, qui, en tant que fournisseur principal, sera chargé d’exploiter, de soutenir et de maintenir tous les SK des Forces Armées Suédoises. La firme s’assurera également que l’aéronef répond aux critères de vol et qu’il est disponible conformément aux exigences des Forces Armées concernant la flotte aérienne suédoise.
“Nous sommes en train d’examiner d’autres possibilités, avec les autorités civiles et militaires, et nous avons mis sur pied, en collaboration avec IFS, une organisation pour mener ensemble des actions de marketing, ventes et développement,” a déclaré Göran Kristoffersson, responsable du développement commercial chez Saab Aerotech. “Nous estimons que le marché pour ce type de services et de produits qui soutiennent la maintenance et la logistique des pièces détachées, représentera de 1,6 à 3 milliards de couronnes suédoises au cours des 10 prochaines années.”
Sous sa forme la plus “pure”, la sous-traitance de la maintenance est désignée internationalement sous deux appellations : « power by the hour » ou Performance Based Logistics (PBL), la logistique basée sur la performance. En Suède, c’est le terme « partenariat public-privé (PPP) » qui est utilisé. Par exemple, les clients/utilisateurs paient pour l’heure de vol, ce qui est bien plus simple que de gérer ses propres ateliers, techniciens, magasins de pièces détachées, services de transport et département informatique. La réduction des dépenses et la souplesse induite sont des éléments déterminants dans ce choix. En effet, les fournisseurs de services – qui d’ailleurs sont souvent les constructeurs – apportent leurs compétences et leurs infrastructures pour bénéficier d’économies d’échelle.
“Il est gratifiant de participer au premier contrat suédois de partenariat public-privé d’une telle importance avec la Défense”, a déclaré Glenn Arnesen, directeur d’IFS Scandinavie. “Pendant longtemps, nous avons pratiqué ces types de solutions avec les fournisseurs des forces armées de Grande-Bretagne et des Etats-Unis. Aujourd’hui, c’est avec Saab que nous offrons aux autorités suédoises une solution éprouvée en contrats PPP. Le potentiel est immense en matière d’efficacité et d’économies”, a conclu Arnesen.
L’aéronautique et la défense sont l’un des secteurs prioritaires d’IFS. La puissance d’IFS Applications en gestion des ressources, en maintenance, réparation et révision (maintenance, repair and overhaul, MRO) et en gestion de la fabrication dans le secteur de la défense est complétée par ses outils de suivi de projet et de gestion des données, composants entièrement intégrés. IFS Applications est la solution idéale pour la gestion de flotte, le MRO et la gestion de la chaîne logistique dans les secteurs de l’aviation et de la défense.
Les clients d’IFS dans l’aéronautique et la défense incluent les organisations de défense de Grande-Bretagne, de Norvège et des Etats-Unis, ainsi que le consortium Eurofighter. Parmi les sites et opérateurs MRO commerciaux, figurent Finnair, Bristow Helicopters, Aero-Dienst GmbH, Hawker Pacific, et Jet Turbine Services. En outre, IFS offre aussi des solutions à des équipementiers sous-traitants tels que Lockheed Martin General Dynamics, BAE Systems, Saab, et GE Transportation.
A propos d'IFS
IFS est une société publique (OMX STO : IFS) créée en 1983 qui développe, commercialise et met en œuvre IFS Applications™, une suite logicielle ERP complète, modulaire et totalement intégrée qui repose sur la technologie SOA. La société compte plus de 2000 clients dans 54 pays et se concentre sur sept marchés majeurs : aérospatial et défense, services publics et télécoms, fabrication, industries de transformation, automobile, commerce de détail et distribution en gros, construction et gestion de services. IFS compte 2600 employés et a réalisé un chiffre d’affaires net de 2,4 milliards de couronnes suédoises en 2007.
Pour tout complément d’information: www.IFSWORLD.com