Paris, le 26 juin 2006 – En partenariat avec IEEE France Section, CIGREF, Agence d’Innovation Industrielle (AII), la société MÖBIUS, le Comité Français des Tests Logiciels (CFTL), Global Association for Software Quality (GASQ) et AFSCET les Journées ICSSEA 2006 se tiendront au CNAM à Paris du 5 au 7 décembre 2006 prochains. L’ambition de ces Journées est de faire le point sur l’évolution en cours des approches, processus, méthodes et outils relatifs à l’ingénierie des logiciels et des systèmes en rassemblant les acteurs du monde des entreprises et de la recherche. Pour la présente édition, les communications et débats seront conduits par le fil directeur des problématiques issues de la globalisation des systèmes et des services.
La tendance actuelle à la globalisation est sans nul doute l’un des facteurs actuels ayant une influence majeure sur les processus d’entreprise et, par voie de conséquence, sur les systèmes informatisés. Cette tendance, dont l’impact se situe à de multiples niveaux sur les logiciels et les systèmes, appelle de plus en plus un besoin continu d’adaptation aux environnements techniques, mais aussi aux usages et aux contextes, que ce soit au niveau de l’entreprise ou à celui de l’usager individuel. Cette tendance se traduit également par un besoin de systèmes de plus en plus largement répartis, induisant un besoin sans cesse croissant de qualité de service ainsi que de coopération et d’interopération entre les systèmes.
Si la maîtrise des technologies du logiciel est la condition nécessaire de la réussite des projets, un des éléments clés se situe également au niveau d’une intégration flexible des systèmes dans le processus général de l’organisation, que ce soit au niveau d’une compréhension pertinente de la finalité des systèmes ou à celui d’une adaptation flexible de ces derniers aux usages et à leur évolution.
Face à cette tendance, les processus, méthodes et outils du génie logiciel et de l’ingénierie de systèmes doivent inéluctablement trouver de nouvelles approches adaptées à cet environnement globalisant. Ceci doit, bien sûr, concerner l’intégralité du cycle de vie du système et doit, en particulier, prendre en compte l’ingénierie des exigences, la conception mais aussi les tests et la validation des logiciels et des systèmes.
Enfin, dans ce contexte, les aspects économiques ont un impact majeur, avec les coûts de conception et de développement, mais aussi d’exploitation et d’appropriation du système, en termes de coût global et de retour sur investissement des projets.
PROGRAMME
SESSIONS
Mardi, 5 décembre 2006
Session 1: Conférences inaugurales
Session 2: Systèmes de Systèmes
Session 3: Maturité et Mesures
Session 4: Processus de Développement
Mercredi, 6 décembre 2006
Session 5: Test et V&V
Session 6: Modélisation
Session 7: Ingénierie des Exigences
Jeudi, 7 décembre 2006
Session 8: Processus d’Entreprise
Session 9: Intégration de Composants
et de Systèmes TUTORIELS
Tutoriel 1 – le mardi 5 de 14h à 17h30
Qualité, Test & Certification
Hans-Ludwig Hausen Fraunhofer Gesellschaft (D)
Tutoriel 2 - le mercredi 6 de 9h à 12h30
Analyse et Acquisition des Exigences
Larry Bernstein Stevens Institute of Technology (USA)
Tutoriel 3 - le jeudi 7 de 9h à 16h
Conception, Analyse et V&V de Systèmes Répartis
Groupe MeFoSyLoMa (F)
Tutoriel 4 - le jeudi 7 de 14h à 17h30
Gestion des Processus d’Entreprise
Paul Harmon Business Process Trends (USA)
LES PARRAINS des 19èmes journées ICSSEA
IEEE France Section
AII – Agence de l’Innovation Industrielle
CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises)
MOBIUS Consulting
AFSCET (Association Française de Science des Systèmes)
CFTL (Comité Français des Tests Logiciels)
GASQ (Global Association for Software Quality)
Pour plus d’informations et vous inscrire, vous pouvez contacter
Jean-Claude Rault
Téléphones : 01 40 27 23 83 ou 01 40 27 22 58
Fax : 01 40 27 23 77
Par e-mail : rault@cnam.fr
Ces journées s’inscrivent dans le cadre des contrats de formation des entreprises.
_________________________________________________________________________________
Contact presse :
Contact Presse
Agnès Chatelard
Le Public Système
Tél : 01 41 34 18 48
achatelard@le-public-systeme.fr