La vocation d'ICF est de promouvoir le coaching professionnel dans chaque pays. Son rôle est aussi de mettre en place des processus de certification qui permettent à un nombre croissant de coachs de recevoir une certification professionnelle. Ils doivent justifier d'un niveau de compétences dont les standards sont reconnus dans le monde entier.
ICF France lance un programme annuel de soutien à cette certification internationale auquel plus de 30 coachs adhérents viennent déjà de s'inscrire. Ce programme unique vise à favoriser les demandes individuelles de certification, en faisant jouer la synergie du groupe. A l'issue de cette première promotion ICF envisage de mettre en place au moins deux programmes annuels par an.
Paris, le 10 novembre 2010 – Première association internationale, l'ICF a pour mission
de construire et soutenir la profession coach. A ce titre, ICF a mis en place un programme de certification qui s'appuie jusqu'ici sur le volontariat de chaque coach adhérent. Cependant ICF constate que le terme de coach prend des définitions très variables sur le marché, réclamant une information plus soutenue sur le périmètre de ce métier, son éthique et sa déontologie, à l'adresse de tous les publics concernés (entreprises et particuliers). Par ailleurs le récent congrès européen organisé par ICF à Paris (ECC 2010), a mis en exergue un besoin de renforcer la démarche de professionnalisation du coaching. Pour ces deux raisons, ICF France renforce le processus de certification par ce nouveau programme annuel, en s'appuyant sur une charte déontologique et des standards de compétences élevés et reconnus dans le monde grâce à la procédure de certification internationale mise en place par l'association ICF.
« La certification est un processus à long terme, essentiel pour garantir un coaching de qualité. C'est le gage d'une pratique professionnelle, supervisée et reposant sur une pratique éthique. Le programme vise à aider chaque coach adhérent à réussir à accréditer son expérience et ses compétences acquises au fil de sa pratique. Vis-à-vis des clients du coaching, ce programme de soutien à la certification vise à leur garantir de plus en plus de coachs certifiés. », déclare Marc Guionnet, Président de l'ICF France, dont la mission en 2011 sera en particulier de favoriser le lancement d'initiatives, suite à l'important travail de réflexion mené à l'occasion d'ECC 2010 avec ses pairs européens.
Le lancement du programme annuel de certification par IFC France est la première mesure prise par l'association à l'issue des réflexions menées au cours du congrès européen d'ICF organisé à Paris en juin dernier (European Coaching Conference 2010). Les témoignages des scientifiques et des artistes invités à cet événement, qui se déroule tous les deux ans en Europe, ont mis en évidence que le potentiel du coaching est encore mal connu et que sa définition reste floue dans l'esprit des publics qui assistent à une surenchère du terme pour désigner d'autres activités comme la formation, le conseil, le tutorat, etc.
En plus du programme annuel de soutien à la certification, d'autres initiatives verront donc le jour courant 2011. ICF France lance en effet le 18 novembre prochain, à travers toute la France, une série d'ateliers de réflexion créative autour de thèmes comme :
- Comment reconnaître les frontières du coaching ? La différence entre coaching, formation, conseil,…
- en quoi le coaching contribue-t-il à prévenir les risques psycho-sociaux dans les entreprises ?
- comment renforcer le dialogue avec les entreprises pour faire admettre les nouvelles pratiques du coaching et mesurer les retours d'expérience ?
Etc.
Pour découvrir le programme des ateliers dans l'ensemble des régions : http://www.coachfederation.fr/
« Nous sommes heureux d'annoncer ce premier programme de soutien annuel à la certification professionnelle. C'est une étape importante dans les missions qu'ICF France s'est assignée pour continuer de professionnaliser une activité qui est encore mal connue du public et qui nécessite une réelle régulation.
Au-delà de l'attrait qu'a créé le coaching sur le marché, il faut arriver à définir plus rigoureusement ses contours et un code de conduite commun à l'ensemble de la profession. Ceci évitera de nommer coaching n'importe quelle pratique ou démarche alors que les intervenants n'ont pas été évalués par une organisation indépendante sur leur compétence de coaching professionnel», poursuit Marc Guionnet.
A propos d' lCF France
ICF France est affiliée à ICF (International Coach Federation), une communauté mondiale de plus de 15 000 coachs actifs dans 91 pays. Pionnière en Europe, ICF France est aujourd'hui l'association française qui regroupe le plus d'adhérents avec plus de 500 membres. L'ICF France se donne pour mission de soutenir la profession du coaching et de préserver son intégrité, notamment au travers de standards de compétences et de déontologie. Elle s'attache à entretenir des relations avec les autres associations professionnelles et les organismes publics pour développer la connaissance autour des pratiques et de l'éthique d'un métier en pleine croissance.
Pour plus d'informations : www.coachfederation.fr
Contact Presse :
Agence Just Say It
Emilie Coquin ou Isabelle Jahn
Tél. +33 1 44 61 81 81
info@just-say-it.com