Hervé Manet et Didier Beigbeder, respectivement Membre du comité exécutif en charge du pôle promotion et Directeur Territorial Sud-Ouest d'Icade, ont inauguré le 1er mars « Lumine&sens » en présence d'Elizabeth Touton, Adjointe au Maire de Bordeaux chargée du logement, de l'aménagement urbain et des transports.
Développé et construit par Icade, cet immeuble de 3 250 m², propriété d'UFG-LFP depuis fin décembre 2010, est occupé en totalité par la Direction Régionale d'Icade et la Direction Territoriale d'Orange qui s'installera très prochainement.
Une situation géographique stratégique
Situé au cœur de Ravezies entre Bordeaux-Lac et le Centre-Ville, Lumine&sens bénéficie du dynamisme de ce quartier en pleine mutation. La Municipalité de Bordeaux et la Communauté Urbaine de Bordeaux développent en effet ici une vaste opération urbaine alliant logements (15 500 m² hon) et bureaux (26 600 m² shon) sur une superficie de 4,4 ha. De nombreuses sociétés et institutions ont d'ailleurs déjà choisi de s'implanter sur ce site particulièrement bien desservi (Gare SNCF Saint Louis, accès rocade et boulevard urbain, Station de Tramway Ravezies Ligne C).
Lumine&sens, un projet audacieux et respectueux de l'environnement
Le parti-pris architectural de Lumine&sens, conçu par le Cabinet d'architecte Flint, est résolument contemporain : formes géométriques épurées, couleurs métallisées… L'immeuble ne passe pas inaperçu et se mêle harmonieusement aux constructions neuves du quartier Ravezies.
Le choix des brise-soleil coulissants et ajourés permet à chaque occupant de bénéficier de la lumière dont il a besoin en fonction de son orientation et de la saison. Cet apprivoisement du soleil, bien au-delà du confort visuel qu'il garantit, apporte en hiver une énergie propre et gratuite et protège en été les occupants de l'élévation de température. L'isolant extérieur complète ce dispositif en agissant comme un manteau qui laisse le froid et le chaud à l'extérieur.
L'usage de matériaux recyclables s'est imposé de lui-même. C'est pourquoi on retrouve en forte proportion le verre, l'acier et l'aluminium. Des matériaux recyclés ont également été utilisés et entrent notamment dans la composition du sol et des isolants.
Les énergies renouvelables sont également présentes grâce à une pompe à chaleur sur air et des panneaux photovoltaïques.
Ces choix ambitieux souhaités par Icade permettent au bâtiment de limiter grandement son impact sur l'environnement et de diviser par 2 les consommations, tout en procurant un confort inégalé à ses occupants. Ils lui ont en outre valu d'obtenir la certification Haute Qualité Environnementale (HQE) et le label Bâtiment Basse Consommation (BBC).
Les atouts mis en œuvre par Icade ont séduit Orange
Icade, maître d'ouvrage de Lumine&sens, avait dès le début du projet prévu d'installer sa Direction Régionale, qui compte une trentaine de collaborateurs encadrés par Denis Luthereau, Directeur Régional Aquitaine et Charentes, au rez-de-chaussée et 1er étage de l'immeuble. Ce regroupement de l'ensemble des entités d'Icade sur un même immeuble permet d'afficher une meilleure lisibilité et d'offrir une plus grande proximité avec ses clients, tous secteurs de marché confondus.
Et c'est Orange qui occupera bientôt les 3 autres niveaux de l'édifice. « En choisissant de s'installer dans ce nouvel immeuble, Orange confirme ainsi son engagement en faveur de l'environnement tout en assurant à ses salariés des conditions de travail saines et confortables. Orange vient d'ailleurs d'obtenir la certification ISO 14001 pour son système de management environnemental » précise Armelle Bourden, Directrice Territoriale Sud Ouest de France Télécom-Orange. « La situation géographique et la proximité des transports en commun ont également séduit Orange dans une logique de contribution active au plan de déplacement entreprise. En installant le siège de la Direction Territoriale Sud Ouest sur Lumine&sens, Orange libère aussi des espaces sur son site de Château d'Eau qui accueillera à l'horizon 2012 un restaurant d'entreprise en vue d'améliorer les conditions de travail des 800 salariés présents sur ce site. Orange réaffirme ainsi sa priorité : la première des conquêtes du projet d'entreprise, ce sont les femmes et les hommes d'Orange » ajoute Armelle Bourden.
Contact presse :
Aude Dulac
Direction de la Communication Icade
01 41 57 71 02