En réponse à l'épuisement des adresses IPv4 disponibles, le fournisseur de backbone Internet et de services de colocation prépare son réseau mondial au passage à IPv6
Paris, 10 mars 2011 - Brocade® (Nasdaq : BRCD) annonce que Hurricane Electric, fournisseur de backbone Internet et de services de colocation, s'est préparé à une augmentation massive de la demande de bande passante et du nombre de périphériques connectés en implémentant les commutateurs et les routeurs IPv6 (Internet Protocol version 6) de Brocade sur son réseau étendu. S'appuyant sur l'infrastructure de Brocade, Hurricane Electric exploite désormais le plus grand backbone Internet IPv6 du monde, en termes de nombre de réseaux connectés. En effet, en janvier 2011, Hurricane Electric est devenue le premier backbone Internet au monde à se connecter à 1200 réseaux IPv6.
Les experts annoncent que la capacité d'adressage du protocole IPv4 a atteint ses limites, d'où la nécessité d'une transition massive vers IPv6. Des décrets gouvernementaux récents émanant du ministère américain de la défense et de diverses administrations dans le monde ont accéléré le processus de migration, en exigeant que tous les équipements soient prêts pour IPv6.
« Selon l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority), nous avons atteint le point critique de l'épuisement des adresses IPv4 disponibles », a déclaré Prayerna Raina, analyste chez Frost & Sullivan. « Autrement dit, IPv6 est indispensable pour construire et gérer les réseaux de nouvelle génération. IPv6 étend le nombre d'adresses disponibles pour gérer l'augmentation exponentielle de sites Web ainsi que les millions d'appareils mobiles accédant à Internet. »
Hurricane Electric fournit à ses clients des serveurs dédiés, des connexions Internet directes ainsi que des services d'hébergement Web. L'augmentation de la demande ayant mis son infrastructure réseau mondiale à rude épreuve, Hurricane Electric a déployé les routeurs de cœur réseaux Brocade NetIron XMR et Brocade MLXe, afin de consolider son réseau mondial et ses multiples centres de données, notamment son site de colocation de 18 600 m² de Fremont, en Californie.
« Aujourd'hui, IPv6 doit être la première préoccupation des opérateurs de réseau. S'ils dépendent de l'Internet, ils doivent savoir pourquoi IPv6 est indispensable », commente Martin Levy, responsable de la stratégie IPv6 de Hurricane Electric. « Avec une infrastructure aussi vaste que la nôtre, une infrastructure de routage simple, puissante et évolutive est indispensable pour répondre à des besoins massifs, et prendre en charge les protocoles IPv6 et 10 GbE. Elle doit également être prête pour les réseaux 100 GbE du futur. Nous faisons confiance à Brocade pour nous fournir une solution équilibrant performance, évolutivité vers le protocole IPv6 et coût total de possession, dans le cadre de notre investissement dans un réseau solide. »
Pour faciliter la supervision de bout en bout de ce vaste réseau, Brocade a intégré la technologie sFlow aux ASICS des routeurs et des commutateurs. Cette technologie de haute disponibilité exploite ainsi pleinement le débit du réseau. Le coût d'implémentation est considérablement réduit par rapport aux solutions de surveillance de réseau classiques, qui reposent sur une technologie de surveillance par des sondes et des prises de mesures ponctuelles sur des ports miroirs.
« Les mesures sont également essentielles », poursuit M. Levy. « Pour inspecter le trafic en temps réel, nous nous basons sur la fonctionnalité sFlow embarquée sur les routeurs Internet Brocade NetIron XMR et sur les routeurs de cœur Brocade MLXe. Cela nous permet d'optimiser notre infrastructure, de faire des économies et surtout, de nous assurer de la fiabilité et de l'efficacité de notre immense réseau. »
Brocade a mis au point des solutions réseau à double protocole, qui intègrent la prise en charge de la commutation et du routage à grande vitesse du trafic IPv4 et IPv6, ainsi que du trafic IPv6 natif. En outre, Brocade fournit un ensemble de fonctions de sécurité et d'administration IPv6 rendant les environnements « dual-stack » plus efficaces et plus faciles à gérer (support des réseaux IPv4 et IPv6). La gamme de produits d'équilibrage de charge applicatifs (ADC, Application Delivery Controlers) Brocade ServerIron ADX confirme le leadership de la société sur le marché IPv6 en répondant aux exigences de la réglementation de l'administration des Etats-unis, des fournisseurs de services et des entreprises qui recherchent une solution IPv6 transparente, dont les performances ne se dégradent pas dans des environnements combinés. Comparée aux réseaux de serveurs IPv6, la solution de passerelle Brocade ServerIron ADX ne souffre quasiment pas de dégradation de performances souvent constatée avec les offres concurrentes. Les clients disposent ainsi dès aujourd'hui d'une solution IPv6 sans devoir remplacer leur infrastructure IPv4 existante.
« Les infrastructures réseau avancées sont devenues des extensions complexes de l'entreprise devant s'adapter à une évolution rapide, à des applications traitant des volumes de données importants, aux menaces pour la sécurité et à des nouvelles technologies qui peuvent mettre tout le réseau à l'épreuve », explique Ken Cheng, vice-président, Service Provider Products, Brocade. « Pour résoudre ces problèmes, Brocade va continuer à innover dans le domaine de l'IPv6, en vue de créer l'un des jeux de protocoles IPv6 unicast, multicast et de transition, le plus complet du marché. Brocade a élaboré une solide feuille de route pour la prise en charge de l'environnement IPv6 « dual-stack » des entreprises et des fournisseurs de services. Brocade compte être un acteur majeur dans ce domaine en aidant les administrations publiques et les entreprises du monde entier dans leur transition vers IPv6. »