Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Huit salariés de Solyver font le choix de la Scop pour préserver l'activité et le savoir-faire de leur entreprise

Union Régionale des Scop Rhône-Alpes

Communiqué le 07/05/2015
Huit salariés sont montés au front pour reprendre en Scop (Société coopérative de Production) Solyver, leur entreprise spécialisée dans la transformation et la distribution de verre plat dans la région lyonnaise. Pari relevé : les machines fonctionnent à nouveau depuis quelques jours. Liquidée en août 2014, l'entreprise, contrainte à déménager, vient de s'installer à Chassieu, aux portes de Lyon.


Un savoir-faire éprouvé depuis plus de 50 ans

Créée en 1966 par Jean-Paul Targe, fondateur des Miroiteries Targe, l'entreprise Solyver, qui transforme, façonne et distribue du verre plat, a joui pendant plusieurs décennies d'une forte renommée dans la région lyonnaise. Dans les années 1980, elle devient même leader dans le domaine de la fabrication de vitrage isolant. Elle compte alors plus de 70 salariés, et son chiffre d'affaires s'élève à 12 millions d'euros. Cependant, une opération de croissance externe mal maîtrisée en 2006 conduit l'entreprise à un premier dépôt de bilan, en 2009. Solyver est alors reprise par la société grenobloise Eurovitrage. Mais une gestion non adaptée à la crise entraine de nouveau Solyver vers le dépôt de de bilan en août 2014. L'entreprise ne compte plus alors que 23 salariés. Une équipe de huit salariés conduite par Nicolas Nocca, ex-responsable de production, décide alors de reprendre l'entreprise sous un statut coopératif.

La Scop pour se donner toutes les chances de réussir

Convaincue du potentiel que garde leur secteur d'activité, malgré une crise du bâtiment certaine, déterminée à recentrer l'activité sur le métier d'origine, et soutenue par la quasi-totalité des clients historiques – 148 sur 150 d'entre eux se sont engagés par écrit à leurs côtés –, l'équipe de salariés repreneurs a donc décidé de redémarrer l'activité en Scop. Leur volonté première est de mettre toutes leurs compétences au service de leur clientèle historique, fidèle depuis des années, et constituée essentiellement d'entreprises artisanales et de PME. Ils vont donc recentrer leur activité sur la transformation de verre plat, et mettre de côté le marché des façades verre. En alliant qualité des produits, réactivité et écoute, l'équipe entend répondre de la manière la plus efficace aux demandes. La reprise en Scop permet par ailleurs à l'équipe de redémarrer dans de bonnes conditions financières, avec un apport total de près de 180 000 euros, et l'appui du mouvement coopératif, avec la mobilisation de ses outils financiers, et l'engagement de la société de capital-risque Transméa dans le projet.

La force du collectif

L'équipe de salariés associés n'a pas choisi le statut coopératif par hasard. Particulièrement motivés et soudés, et accordant une attention particulière à la place de l'humain dans leur projet, les huit entrepreneurs se sont parfaitement retrouvés dans les valeurs de la Scop. Les mois durant lesquels s'est mis en place le projet de reprise a permis au collectif de construire un vrai projet coopératif, et pour chacun des huit repreneurs, de changer de posture, passant du statut de salarié à celui d'entrepreneur. Le collectif s'est également considérablement renforcé en raison des rebondissements et des difficultés qui ont jalonné la reprise. Il a pu démontrer, dans ces conditions, son agilité et sa capacité à réagir vite et bien pour trouver des solutions. C'est donc une équipe soudée, ayant su faire face à l'adversité, et ayant une vision claire de son marché qui reprend aujourd'hui les manettes de Solyver, déterminée à consolider puis développer son entreprise. Elle prévoit pour sa première année d'activité un chiffre d'affaires de 1,6 million d'euros.


ÉVÉNEMENT !
SOLYVER ouvrira grand ses portes le vendredi 22 mai, à partir de 17h ! L'occasion de découvrir l'activité et les produits de l'entreprise, d'échanger avec les salariés, et de fêter la reprise en Scop de l'entreprise autour d'un cocktail !
Inscription/Renseignements : solyverscop@gmail.com –  04 72 90 00 80


Solyver en bref

Dates clés :
- 1966 > Création de Solyver par Jean-Paul Targe, fondateur des Miroiteries Targe
- 1974 > Implantation de l'entreprise dans la Z.I de Saint Priest/Corbas
- Années 80 > Solyver devient leader de la fabrication de vitrage isolant. Le site de production s'étend sur plus de 6 000 m².
- 1996 > L'une des filles de J. P Targe prend la direction de l'entreprise. Solyver réalise un C.A de 12 M€ et compte 72 salariés.
- 2006 > L'entreprise est revendue à la miroiterie David, basée à Caen.
- 2009 > Premier redressement judiciaire et mise en vente. Rachat par Eurovitrage, entreprise grenobloise.
- Août 2014 > Mise en dépôt de bilan.
- mai 2015 > L'entreprise redémarre sous la forme d'une Scop, avec 8 salariés.
Activité : Découpe et façonnage de verre plat
Effectif : 8 salariés / 8 associés
Gérant : Nicolas Nocca
Chiffre d'affaires prévisionnel : 1 600 000 €
Clientèle : entreprises du BTP (artisans et PME), collectivités territoriales
Coordonnées : Solyver Scop – 62 avenue du Progrès – 69680 Chassieu



À propos des Scop et de l'Union Régionale des Scop de Rhône-Alpes

Les Scop, Sociétés coopératives et participatives, désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative de production) et à statut Scic (Société coopérative d'intérêt collectif). Soumises à l'impératif de profitabilité comme toute entreprise, elles bénéficient d'une gouvernance démocratique sur le principe « 1 personne = 1 voix » et d'une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d'entreprise.
En 2014, les 358 Scop et Scic adhérentes de l'Union Régionale des Scop de Rhône-Alpes ont employé 5 696 salariés.
Quelques exemples de Scop et Scic du Rhône : Cité Création, Mag2Lyon, la Maison de la Danse, Coretec, De l'autre côté du pont, Elits Propret, Jarring Effects label, La Super Halle d'Oullins, Les Menuisiers du Rhône, Toposcope…

Contact presse :
Isabelle Jacquet



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés