COMMUNIQUE DE PRESSE
Hôtellerie : une croissance soutenue pour le groupe Giroud à Lyon
Après un été favorable sur un marché en récession, le groupe Giroud annonce, à fin août 2009, des résultats en croissance de 7% et une marge brute d'autofinancement de 21% (supérieure de 2 points à la même période en 2008).
En 2008, le groupe Giroud a réalisé un chiffre d'affaires de 26 millions d'Euros. Il emploie 240 salariés et se positionne comme l'un des principaux investisseurs de Louvre Hôtels.
Avec l'ouverture d'un nouvel établissement à Cholet, début 2009, le groupe dispose actuellement de 21 hôtels (soit 1228 chambres) répartis en :
- 4 hôtels Première Classe, marque premier prix,
- 14 Campanile, enseigne de confort et qualité,
- 3 Kyriad, qui privilégient le charme et la diversité.
Plusieurs établissements font actuellement l'objet de travaux d'agrandissement :
- Irigny/Pierre Bénite (69) : Hôtel Première Classe de 50 chambres qui doublera sa capacité avec la construction de 60 chambres pour atteindre 110 chambres,
- Les Ulis/ Courtaboeuf (91) : Hôtel Campanile de 88 chambres qui s'agrandit de 14 chambres supplémentaires soit 102 chambres,
- Bourgoin Jallieu (38) : Hôtel Kyriad de 42 chambres qui augmente sa capacité d'accueil de 38 nouvelles chambres et passe à 80 chambres.
Ces extensions permettront au groupe d'atteindre 1350 chambres environ au premier semestre 2010.
La réussite du groupe Giroud s'explique principalement par la qualité des directeurs de ses hôtels, la forte notoriété des enseignes de Louvre-Hôtels, ainsi que par une politique permanente et forte d'investissements pour améliorer le confort et l'accueil des clients. En 2008, 3 millions d'Euros ont été dédiés à la modernisation des établissements : literie haut de gamme, systématisation des couettes, climatisation, écrans plasma dans toutes les chambres et renouvelés d'office tous les 3 ans, etc.
Pour chaque hôtel, le groupe Giroud déploie des espaces de vente sur internet et pratique la modulation tarifaire. Ceci lui permet aux périodes creuses de proposer des chambres à un rapport qualité-prix inégalé. Le prix moyen des chambres vendues progresse de 4,5 % depuis le début de l'année.
Avec des hôtels situés sur les grands axes autoroutiers, dans les zones économiques ou à proximité des sites de loisirs (parcs d'attractions), le groupe Giroud séduit une clientèle de professionnels comme de familles.
Ainsi, après une année 2009 basée sur la rentabilité, le groupe Giroud souhaite aborder 2010 en confirmant sa position d'investisseur exclusif de Louvre Hôtels et en poursuivant sa croissance par l'extension de son parc d'hôtels existant, qui, en 2011, devrait atteindre 1450 chambres environ.
Contact presse :
Agence Abrasive
Karine Carlet
Tel : 06 50 61 06 64
Courriel : karine.carlet@free.fr