Alors que la vocation initiale de l'Hôtel-Dieu était de venir en aide aux pauvres de notre cité, voilà que le Maire socialiste de Lyon veut en faire un temple du luxe.
Il n'est pas question que l'Hôtel-Dieu suive la voie du précédent temple du luxe que devait être la rue Grôlée, devenue aujourd'hui un désert commercial.
Différents acteurs de la cité ont proposé d'intégrer une vocation humaniste et scientifique à ce bâtiment qui la porte dans son histoire. Gérard Collomb a toujours fait preuve d'autisme à l'égard de ce scénario abandonnant la responsabilité du maire défenseur de l'intérêt public. Heureusement, certains candidats à la reconversion de l'Hôtel-Dieu savent faire preuve de plus d'ouverture que lui en proposant par exemple la conservation voire l'extension du musée.
L'avenir de l'Hôtel-Dieu appartient aux Lyonnaises et aux Lyonnais. Une partie de l'histoire de notre Ville s'est construite dans ce lieu édifié grâce à leurs dons. Ils ne peuvent donc être plus longtemps absents du processus de décision sur son avenir.
De nombreuses voix s'élèvent dans ce sens, aussi espérons qu'à force, le Maire de Lyon entendra et deviendra enfin raisonnable.
Contact presse :
Michel HAVARD