Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

hotel dieu de Lyon: un appel pour la création d'un centre de promotion de la santé

collectif hotel dieu

Communiqué le 07/09/2009
un collectif citoyen composé d'un journaliste  santé , d'un médecin de santé publique, d'un philosophe spécialiste des questions d'éthique, du responsable prévention de la mutualité du rhône et d'un acteur associatif se sont retrouvés cet été pour lancer un appel citoyen le plus large possible avec la convition de faire  place à un projet novatun collectif citoyen composé d'un journaliste  santé , d'un médecin de santé publique, d'un philosophe spécialiste des questions d'éthique, du responsable prévention de la mutualité du rhône et d'un acteur associatif se sont retrouvés cet été pour lancer un appel citoyen le plus large possible avec la convition de faire  place à un projet novateur de promotion santé dans le "futur hotel dieu". Projet à la dimension de l'agglomération lyonnaise, du département et de la région rhône-alpes. Cet appel a déjà été signé par plus de 700 personnes depuis la fin Juillet.Voici le lien pour diffuser cet appel à tous les habitants de rhône-Alpes et plus particulièrement à tous les citoyens de l'agglomération:
http://jesigne.fr/promotionsantehoteldieulyoneur de promotion santé dans le "futur hotel dieu". Projet à la dimension de l'agglomération lyonnaise, du département et de la région rhône-alpes. Cet appel a déjà été signé par plus de 700 personnes depuis la fin Juillet.Voici le lien pour diffuser cet appel à tous les habitants de rhône-Alpes et plus particulièrement à tous les citoyens de l'agglomération:
http://jesigne.fr/promotionsantehoteldieulyon


déjà 700 signataires sur: http://jesigne.fr/promotionsantehoteldieulyon

Nous proposons à l’équipe municipale et à la commission de réflexion ad hoc un projet ambitieux - mais peu coûteux - pour l’unique hôpital public du centre ville, l’Hôtel-Dieu :

Un Centre multidisciplinaire de promotion de la santé, qui aurait pour missions de renforcer le lien social, la prise en compte des plus fragiles de nos concitoyens, notamment par l’éducation pour la santé, les médiations culturelles, le droit des usagers, etc…
Ce Centre regrouperait aussi les expertises en santé publique aujourd’hui dispersées dans l’agglomération, constituant de facto la base logistique des programmes de prévention.
A côté de ce pôle de compétences axé sur la promotion de la santé, nous proposons que soit installée au sein de l’hôpital une Maison médicale de garde, pour répondre à la fois aux urgences de première ligne et aux besoins de santé des plus déshérités : l’Hôtel-Dieu, dont la facilité d’accès est exceptionnelle, renouerait ainsi avec sa vocation originelle d’accueil et de soins des plus fragiles.
D’autres équipements de santé travaillant avec les collectivités locales et en réseau, comme la Maison des adolescents, mais aussi des institutions (Mutualité, associations de prévention,…), pourraient y être installés, ainsi que des structures spécialisées dans la coopération décentralisée (nord-sud) en matière de santé.
Les études le montrent : la promotion de la santé est le parent pauvre de la politique de santé. L’un des défauts majeurs, persistant, de ce système résidant dans le cloisonnement des professionnels.
Regrouper ces compétences à l‘Hôtel-Dieu donnerait naissance à une structure unique en France, à laquelle croisement et synergie des forces assureraient efficacité, crédibilité, visibilité.
Capitale des industries du médicament et des biotechnologies, riche d’une histoire unique, Lyon met à juste titre en avant son excellence dans les produits de santé et sa tradition d’humanisme social. A côté des technologies médicales, pourquoi la ville, la future Agence régionale de santé, le conseil général et le conseil régional ne placeraient-ils pas aussi au cœur de leurs préoccupations la promotion de la santé (prévention, éducation, recherche éthique, débats et actions sur les solidarités)?
Nous appelons dans la présente déclaration toutes celles et ceux qui sont intéressés par la création de ce Centre dans le futur Hôtel-Dieu à nous rejoindre sur cette idée qui engage notre avenir commun.

- Gérard CLAVAIROLY, journaliste santé gclavay@aol.com-
- Bruno-Marie DUFFE, philosophe, professeur d’éthique sociale et médicale, Délégué épiscopal à la Santé, Aumônier catholique du Centre Léon Bérard bmd@free.fr
- Dr Jean GENOUD, Médecin Général honoraire de Santé Publique, jean.genoud@orange.fr
- Christophe POROT, responsable de la Prévention et de la Promotion de la santé de la Mutualité Française du Rhône (MFR), chrisporot@hotmail.com
- Jean-François VALLETTE, directeur de l’association AIDES Alcool jfvallette@neuf.fr

Contact presse :
Gérard CLAVAIROLY, journaliste santé 06 21 30 15 56
Jean-François VALLETTE, directeur de l’association AIDES Alcool
06 20 83 92 26



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés