COMMUNIQUE DE PRESSE
HOPITAUX Drôme Nord : Formation innovante du personnel à l'hypnose pour améliorer la prise en charge de la douleur avec la “Fondation APICIL contre la douleur”
Depuis 2001, le Comite de Lutte contre la Douleur (CLUD) des HDN contribue à améliorer la prise en charge de la douleur. Rapidement, le besoin d'apporter un traitement supplémentaire non médicamenteux contribuant à améliorer le confort des patients s'est développé et a été soutenue par l'ensemble des membres pluridisciplinaires du CLUD et par le Direction des soins.
“La Fondation Apicil contre la douleur”, reconnue d'utilité publique, a pour but de soutenir des équipes soucieuses de faire évoluer les pratiques et d'encourager le développement des techniques qui participent au soulagement de la douleur. A ce titre, sa directrice, Nathalie AULNETTE, sur décision d'un conseil scientifique, soutient des projets d'intérêt général à travers des actions de prévention, formation, recherche, information, financement de matériels…
L'objectif du projet présenté par les HDN est d'utiliser l'hypnose dans la prise en charge de la prévention et du soulagement de la douleur aigüe et de la douleur chronique. Cette approche est complémentaire des autres traitements de prise en charge de la douleur. C'est une technique à la fois humaniste et de communication susceptible d'aider les personnes à faire émerger leurs ressources intérieures.
L'engagement de la “Fondation Apicil contre la Douleur” a permis la formation de 25 personnes (4 praticiens hospitaliers, 14 infirmier(e)s, 2 puéricultrices, 2 aides-soignants, 2 psychologues et 1 masseur kinésithérapeute) par le Dr Patrick Bellet, président-fondateur de la confédération francophone d'hypnose et de thérapies brèves.
La Fondation contre la Douleur APICIL remet un chèque de 5 000 euros et finance la moitié du coût de la formation avec les HDN.
Contact presse :
Contacts presse :
Fondation Apicil : Christophe Montfort – 06 63 66 14 07
HDN : Marine Allermoz - 04 75 05 46 66 ou 06 34 09 32 35