Boulogne, le 5 novembre 2007 – Fort du succès mondial de l’Hitachi Universal Storage Plaform™ V et dans la lignée de sa stratégie « SOSS » (solutions de stockage orientées services), Hitachi annonce plusieurs améliorations significatives de sa solution qui permettront aux entreprises d’optimiser largement les caractéristiques environnementales de leurs équipements de stockage multifournisseurs. Avec cette annonce, Hitachi donne la possibilité à ses clients d’étendre tous les avantages de l’Hitachi Dynamic Provisionning en matière de réduction de la consommation d’énergie et de l'espace occupé, de refroidissement et d’allocation dynamique, sous forme de fonctions de services pour leurs systèmes de stockage externes, ce qui constitue une première dans ce secteur.
Dans la logique des innovations majeures en matière de stockage d'entreprise dont Hitachi s'est fait le spécialiste, l’Universal Storage Plaform V dépasse les 4 millions d’entrées/sorties par seconde en performance maximale. Dans ce même esprit d’amélioration pour un stockage plus rentable et plus flexible, Hitachi annonce également le support en interne et en mode natif des disques SATA II de 750 gigaoctets (Go).
Le logiciel d’allocation dynamique d’Hitachi apporte une note « verte » au stockage virtualisé
Hitachi Dynamic Provisioning permet à l’entreprise d’allouer des capacités de stockage sur disque virtuel en fonction des besoins anticipés, sans être contraint de réserver explicitement une ressource physique de stockage. Si le besoin évolue et qu’une capacité supérieure est requise, elle pourra être acquise et allouée ultérieurement — à un coût moindre — et sa prise en compte sera transparente, sans aucune interruption des applications critiques. Les avantages apportés par le logiciel Hitachi Dynamic Provisioning sont significatifs en termes de réduction de l'espace physique occupé, des coûts liés à la consommation électrique et aux problématiques de refroidissement. Ils sont rendus possible en simplifiant le traitement de l'espace disque alloué mais non utilisé, qui était jusqu’ici dupliqué au même titre que l’espace occupé dans le cadre des sauvegardes ou d’autres opérations. Désormais, seule la capacité nécessaire pour accueillir les données effectivement existantes est allouée et répliquée, ce qui nécessite moins de disques physiques, et en conséquence un «Volume de carbone » moins important. Non seulement la capacité est mieux exploitée, mais l’allocation des capacités ne réclame plus d’évaluation approximative. Le risque de se trouver à court d’espace est donc réduit, et la planification des futures acquisitions de capacité en est simplifiée. Hitachi élimine ainsi quelques-unes des préoccupations majeures qui affectent les responsables de centres informatiques.
Hitachi Data Systems renforce encore ses compétences uniques en matière de plates-formes de stockage hétérogène avec cette offre d’allocation dynamique. Désormais, le thin provisioning peut être appliqué comme un service de stockage à tous les périphériques raccordés à l'Universal Storage Plaform V ou à l’Universal Storage Plaform VM, et mieux encore, ces périphériques peuvent être tous gérés de façon centralisée et considérés comme un seul pool virtuel de stockage de données.
« Dans le cadre de son modèle de stockage orienté services (SOSS), Hitachi est seul capable de conférer aux équipements de stockage existants de ses clients des fonctionnalités pour lesquelles ils n’ont pas été conçus, comme l’allocation dynamique; au passage, cela rend leur système de stockage virtualisé plus ‘vert’ pour l’environnement, en termes de consommation électrique et de refroidissement, et augmente la capacité de stockage », souligne Claus Mikkelsen, conseiller scientifique en chef chez Hitachi Data Systems. « Le logiciel Hitachi Dynamic Provisioning permet d’éviter la ré allocation des LUN lorsqu’elles évoluent »
Hitachi : le champion des performances de stockage d’entreprise
Face à l’explosion des transactions à traiter dans la plupart des secteurs, les entreprises de toutes tailles installent des processeurs plus rapides et font augmenter le taux d’utilisation de leurs serveurs en faisant appel à des technologies de virtualisation. Cette tendance réclame des systèmes de stockage avec de meilleures performances entrées/sorties, pour assurer des débits accrus et ne pas les ralentir les serveurs.
Avec plus de 7300 contrôleurs de stockage virtuel intelligent installés, Hitachi continue de donner le « La » en matière de stockage d’entreprise et de performances. Hitachi précise que l’Universal Storage Plaform V autorise un débit maximal en entrée/sortie de 4 millions d'opérations par seconde (IOPS), soit un chiffre supérieur de 440 % par rapport à certains systèmes de stockage d'entreprise du marché et supérieur de plus de 60 % aux performances déjà exceptionnelles de la première version de l'Universal Storage Plaform. Soutenu par le très évolutif Hitachi Universal Star Network™ V, l’USP V permet à l’entreprise de couvrir en permanence ses besoins en termes de niveaux de services contractuels (SLA).
Un stockage plus économique avec le support des disques SATA II de 750 Go
La croissance très forte des volumes de données gérés, sous-tendue notamment par l'archivage pour raisons légales et réglementaires et par les nouvelles applications, fait peser une contrainte supplémentaire sur le budget informatique et révèle les aspects inefficaces des architectures de stockage classiques. Une architecture de stockage à plusieurs niveaux peut radicalement réduire les charges d’investissements et de fonctionnement en faisant correspondre plus étroitement le niveau de service requis par chaque application métier et la configuration du système de stockage.
Aujourd’hui, Hitachi propose aux entreprises une nouvelle option pour leur architecture de stockage à niveaux, avec le support des disques durs SATA II de 750 Go. Avec un tarif attractif et une capacité supérieure, les disques SATA permettent d’obtenir un ratio gigaoctets-par-kilowatt (Go/kW) amélioré, abaissant les coûts d’alimentation et de refroidissement et contribuant à rendre le centre informatique plus écologique. En outre, en faisant correspondre le niveau de service requis par une application avec les caractéristiques de l’infrastructure de stockage, les clients d’Hitachi exploitent au mieux les ressources disponibles et optimisent le dimensionnement des allocations. Ainsi, l’entreprise peut faire un snapshot de toutes les données du niveau 1 de stockage et les faire migrer vers un ou plusieurs disques SATA plus économiques pour sauvegarde ou tests de développement.
Pour en savoir plus sur les dernières innovations d’Hitachi Data Systems en matière de stockage d’entreprise, visitez le site : www.hds.com.
A propos d'Hitachi Data Systems
Hitachi Data Systems Corporation propose des solutions de stockage orientées services, dotées de l'allocation dynamique de ressources de stockage hétérogènes en fonction des besoins de l'activité et de la gestion centralisée prise en charge par son logiciel de virtualisation du stockage, leader de l'industrie. Division du groupe Hitachi Storage Solutions, Hitachi Data Systems propose des plateformes d'infrastructure de stockage, des logiciels de gestion de stockage et des prestations de conseil en stockage par l'intermédiaire de canaux directs et indirects dans plus de 170 pays et régions. Parmi ses clients figurent plus de 60 % des entreprises classées au palmarès FORTUNE 100.
A propos d’Hitachi, Ltd.
Basé à Tokyo, Hitachi, Ltd. (code NYSE : HIT /TSE: 6501) emploie environ 356 000 personnes dans le monde et est l'un des leaders mondiaux du marché de l'électronique. Son chiffre d'affaires consolidé s’élève à 9.464 Md de Yens (80,9 Md de Dollars) au cours de l'exercice 2005 (arrêté au 31 mars 2006). La société fournit une large gamme de systèmes, produits et services sur les marchés de l'informatique, des périphériques électroniques, des systèmes d'alimentation et industriels, des produits grand public, des matériaux et des services financiers.
Pour tout renseignement complémentaire sur Hitachi http://www.hitachi.com
© 2007, Hitachi is a registered trademark of Hitachi, Ltd. and/or its affiliates in the United States and other countries. Hitachi Data Systems is a registered trademark and service mark of Hitachi, Ltd. in the United States and other countries. All other trademarks, services marks, company names are properties of their respective owners.
Contact presse :
Agence Le savoir dire + 33 1 56 43 76 95