Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Histoire de l'art avec Alexandre Gady

Société des Amis des Musées de Bordeaux

Communiqué le 05/12/2012
SOCIETE DES AMIS DES MUSEES DE BORDEAUX
VENDREDI 7 DECEMBRE 2012
A 18 heures, Cinéma Le Français.
avec
Alexandre Gady
Professeur d'histoire de l'art moderne, université Paris IV-Sorbonne



Docteur en histoire de l'art, spécialiste de l'architecture des XVII et XVIII° siècles, Alexandre Gady est activement engagé dans la défense du patrimoine architectural. Auteur d'ouvrages, dont la monographie sur Jacques Lemercier : Architecte et ingénieur du Roi, Versailles La fabrique d'un chef-d'œuvre paru éditions Lepassage, il vient de participer à l'ouvrage collectif Notre Dame de Paris La Grâce d'une cathédrale, qui vient de paraître aux éditions La Nuée Bleue.


___________________________________________________

Le XI° siècle inaugure un lent mais inexorable changement de mentalité. La joie d'avoir dépassé l'an mil, date fatidique, période obscure et incertaine, emplit les hommes d'un optimisme fervent. Ils respirent et rendent grâce à la beauté de la nature. Ils s'élancent à la conquête du monde, ils construisent des cathédrales.

La Cathédrale de Paris, haut lieu de la spiritualité et monument historique, a été  construite à partir de 1163, date à laquelle l'évêque de Paris initia sa construction. Or dans la hiérarchie ecclésiastique Paris n'était au Moyen Age qu'un modeste évêché dépendant des archevêques de Sens qui, comme les abbés de Cluny, s'y firent construite « un pied-à-terre » : mais c'était la capitale du royaume. Il convenait que la cathédrale fut au moins l'égale de celles qui s'élevaient dans les fiefs du Domaine Royal. 

Malgré les nombreuses destructions occasionnées par le vandalisme révolutionnaire, la Cathédrale de Paris nous livre des œuvres d'une grande richesse qui, s'échelonnant du XII°  jusqu'au milieu du XIV° siècle, nous permettent de mesurer l'évolution de sa statuaire et de sa beauté. « L'abbé Suger prétendait qu'on ne pouvait comprendre la beauté absolue, qui est Dieu, que grâce à l'effet que produisent sur nos sens les choses belles et précieuses ».



Contact : 05 56 08 80 24/06 65 67 58 18
E-mail : amis@amis-musees-bordeaux.com
Site internet : www.amis-musees-bordeaux.com

Gratuit pour les adhérents
Auditeurs libres 5€ ; Etudiants 2€

Contact presse :
Marie-Claire Mansencal



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés