Spectacle librement adapté d'Humus de Fabienne Kanor par le Collectif De l'Âtre.
« Le 23 mars dernier, il se serait jeté de dessus la dunette à la mer et dans les lieux, 14 femmes noires toutes ensemble et dans le même temps, par un seul mouvement... »
Extrait du journal de bord de Louis Mosnier, capitaine négrier Le Soleil.
Humus est un roman choral, aux voix de femmes esclaves qui se dressent, se rencontrent. De terres multiples, ces femmes réduites en esclavage se retrouvent dans les soutes sombres d'un bateau négrier, sur la mer. Ces femmes ont chacune une voix, une histoire, un visage. Elles composent un chant. Sirènes sacrifiées, leurs voix se mêlent. Soudain, il est question de sauter par-dessus bord, de sauver sa vie, de regagner la rive. Retrouver sa liberté dans la mort s'il le faut ; « La mort plutôt que l'esclavage ! » dira l'Amazone.
Spectacle suivi d'un débat sur « Les résistances à l'esclavage », en présence de Charles Kabeya enseignant à l'Institut des Droits de l'Homme, à l'IEP de Lyon et l'Ecole 3A, docteur en Sciences Sociales, auteur de plusieurs ouvrages et articles sur le syndicalisme, les mouvements sociaux et le politique en Afrique.
Mardi 19 mai 2015 à 20h
Théâtre des Asphodèles
17 impasse Saint-Eusèbe
69003 Lyon.
Accès : C9 arrêt Ferrandière / C11 arrêt Carry.
Informations : La Maison des Passages /
www.maisondespassages.org / 04 78 42 19 04