Dans l'espace technologique et industriel rhônalpin, le domaine de l'Ingénierie des Surfaces prend, depuis quelques années, une place de plus en plus importante. Il a d'ailleurs récemment été mis en exergue avec succès dans plusieurs appels d'offres du programme Investissements d'Avenir.
C'est dans ce domaine que HEF R&D, centre de recherches du Groupe HEF, un leader mondial de l'ingénierie des Surfaces, a bâti sa notoriété en développant une expertise conjuguant excellence et exigence.
Créée en 1994, HEF R&D, dont le siège est situé à Andrézieux-Bouthéon, œuvre à dépasser l'Etat de l'Art pour transférer aux entreprises industrielles les technologies issues de ses travaux. Cette activité de recherche connaît une croissance importante et a évolué des problématiques historiques, liées à l'usure, à celles de la contribution à l'efficacité énergétique (notamment dans l'automobile), des énergies nouvelles, des fonctionnalités avancées de surfaces. Les compétences de HEF R&D se sont donc considérablement étendues, elles impactent désormais des secteurs prioritaires pour l'économie et l'industrie de demain. Et de plus en plus de grands donneurs d'ordre lui confient leurs travaux de recherche dans son domaine de compétence.
Afin de refléter cette évolution de fond, HEF R&D change aujourd'hui de nom et devient IREIS : Institut de Recherches En Ingénierie des Surfaces, membre du Groupe HEF.
Avec ce changement de nom, IREIS se positionne encore et davantage comme un centre d'excellence, un moteur pour l'ambition du territoire vers une ingénierie des Surfaces reconnue, à l'échelle européenne et au-delà. L'objectif est également de développer toujours plus de collaborations, vers des entreprises de toute taille, y compris des PME.
Comme le souligne Philippe Maurin-Perrier, Président de IREIS, « IREIS veut fédérer les énergies, les compétences et répondre à tous les défis scientifiques, techniques et industriels qui sont, déjà, notre avenir ».