Caroline Cayeux, Maire de Beauvais, Philippe Enjolras, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de l'Oise, Zéphyrin Legendre, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Oise et Jean-Philippe Mouton, Président de Hammerson France annoncent la signature le 28 juin d'une « Charte d'Accompagnement pour une Insertion réussie » dans le cadre du projet de centre commercial Le Jeu de Paume à Beauvais.
Cette Charte a pour objectif de poser les bases des actions en matière d'insertion harmonieuse du Projet dans le tissu urbain, commercial et économique local, en optimisant ses retombées en termes d'animation urbaine et en termes économiques et sociaux. Cette charte est particulièrement exemplaire car elle permettra d'agir à trois niveaux :
- Assurer l'insertion urbaine harmonieuse du Projet, par sa qualité urbaine et architecturale et par sa capacité d'accroche au Centre Ville.
- Impliquer le Projet dans la dynamique commerciale du Centre Ville de Beauvais en proposant une programmation commerciale équilibrée et complémentaire de celle existante, en contribuant à l'animation commerciale du Centre Ville et à l'animation commerciale de proximité. Cela se traduit concrètement par une participation financière exceptionnelle de Hammerson, en plus des budgets propres du Projet, à la politique de communication et d'animation commerciale des commerces et centres commerciaux du Centre Ville à hauteur de trois cent mille euros, répartie sur 3 ans à partir de l'année d'ouverture du projet.
- Réussir le pari de l'emploi sur le Projet, en préparant les opérations de recrutement, en mettant en place les opérations d'insertion, en réalisant une démarche d'insertion pendant la phase de chantier et en prenant une attention particulière à la qualité des conditions de travail.
Au fur et à mesure de l'avancement du Projet, et selon les besoins concrets identifiés, des chartes spécifiques par thème pourront ensuite être mises en place sur ces bases entre les acteurs publics impliqués (et éventuellement des nouveaux : Pôle Emploi, Maison de l'Emploi et de la Formation, organismes de formation, associations…) et Hammerson.
Jean-Philippe Mouton, Président de Hammerson France a commenté :
« Je me félicite de la signature de cette charte qui incarne la volonté d'Hammerson d'agir concrètement en faveur de la dynamique commerciale et de l'emploi. En tant qu'acteur économique responsable et solidaire, nous sommes très attachés à ces investissements concrets au sein de la Cité.
Le Jeu de Paume sera un élément fort du commerce beauvaisien et il est normal que ce dynamisme bénéficie à l'ensemble du centre-ville, de ses commerçants et de ses habitants. »
Caroline Cayeux, Maire de Beauvais a ajouté :
« Je suis fière de porter, avec l'équipe municipale, le projet de centre commercial place du Jeu-de-Paume.
Ce projet va permettre à notre ville de rentrer dans une nouvelle ère, celle du modernisme. Beauvais va devenir la capitale régionale de la mode !
En signant la charte d'accompagnement pour une insertion réussie, la Ville de Beauvais entend bien respecter à la lettre les engagements pris devant les beauvaisiens : le patrimoine historique de notre ville sera mis en valeur au travers de l'intégration des vestiges dans le projet. Aucune enseigne déjà présente en centre ville ne pourra déménager dans le centre commercial pour garantir aux beauvaisiens d'avoir une nouvelle offre commerciale. Et enfin, nous allons agir efficacement pour l'emploi. C'est une préoccupation quotidienne pour l'équipe de Beauvais Pour Tous. En réservant en priorité aux demandeurs d'emploi locaux les 600 postes qui vont être créés, nous apportons une réponse concrète à cette problématique.
De plus, le centre commercial s'intègre dans le grand projet «Pour un nouveau coeur de Ville » présenté aux beauvaisiens depuis 2008. Ce projet a un double objectif :
• structurer le centre ville grâce à des projets d'importance (le théâtre au sud du centre ville, le réaménagement du franc marché au nord, le centre commercial à l'est ...) afin de mailler le territoire pour le rendre plus cohérent
• plan action commerces de proximité pour renforcer et densifier le centre ville commerçant (animations, carte de fidélité, mise en place de navette ...)
Pour toutes ces raisons, je tiens à vous réaffirmer toute la détermination de l'équipe municipale de mener à bien ce projet essentiel pour garantir un coeur de ville durable »
Philippe Enjolras, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de l'Oise a souligné :
« Nous sommes particulièrement satisfaits de la signature de cette charte avec Madame le Maire de Beauvais, nos amis de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Oise et le Groupe Hammerson.
Ce projet de centre commercial en centre ville est à notre sens un acte fondamental du renouveau du commerce de centre ville, et la Chambre Consulaire que je représente sera attentive à participer le plus activement possible à l'utilisation de ce moyen nouveau au mieux des intérêts du développement de l'activité.
Ce projet n'est en effet pas celui d'un promoteur type bouclant un dossier, et qui le céderait à un investisseur avant même la première pierre posée. Il est au contraire l'ambition d'un groupe, la société Hammerson, dont la motivation dans la bonne réalisation des objectifs de redynamisation du centre ville l'amène à rester propriétaire du centre commercial, preuve, s'il en était besoin, de l'implication réelle de tous les signataires de cette charte dans la réussite de ce projet.»
Zéphyrin Legendre, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Oise a déclaré :
« La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Oise, joue au quotidien un rôle majeur pour la création et le développement des entreprises artisanales de l'Oise. A ce titre, je me dois de contribuer au développement économique des artisans de Beauvais. Je suis convaincu que le projet Hammerson France permettra un nouvel essor de l'activité économique qui aura des répercutions positives pour les artisans situés à Beauvais.
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Oise souhaite accompagner avec ses capacités d'expertise et en partenariat avec les acteurs locaux, les entreprises artisanales installées ou en devenir afin qu'elles puissent profiter de ce projet audacieux, impulsé par la Ville de Beauvais. »
Contact presse :
Agence Wellcom Tél. : 01 46 34 60 60
Stéphanie Piere / Axelle de Mellon