Haies bocagères : 40 kilomètres plantés en 2008 et 2009 dans le Rhône.
Dans le cadre de la semaine du développement durable, 780 mètres de haies bocagères ont été plantés sur l'exploitation de Pierre Lacombe, au Breuil. Cette opération est le préambule d'un programme pluriannuel de restauration des haies dans le département du Rhône, qui prévoit la plantation de 40 km en 2008-2009. à cette occasion, une charte d'engagement entre les différents partenaires a été signée.
Le rôle environnemental majeur des haies justifie leur préservation et leur développement par une large mobilisation.
Les haies bocagères contribuent, entre autres, au maintien ou à la restauration de la biodiversité, à la maîtrise de l’érosion, à la préservation qualitative et quantitative des ressources en eau. Elles jouent également un rôle paysager. L’enjeu a mobilisé l’Ėtat, le conseil général du Rhône, le Grand Lyon, la fédération départementale des chasseurs du Rhône, la fédération Rhône-Alpes de protection de la nature, la chambre d’agriculture du Rhône, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’association départementale des maires ruraux.
La charte de développement des haies bocagères dans le département du Rhône prévoit la plantation de 40 kilomètres de haies plantées (ou de haies « spontanées ») et de bandes enherbées sur les années 2008 et 2009. Elle vise également à préserver les haies existantes par un engagement de préservation ou de remplacement à l’identique en cas d’arrachage. Ce document sera régulièrement remis à jour selon les initiatives de chacun. Les financements de l’Ėtat seront abondés par le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), au titre de l’axe « amélioration environnement et espace rural par soutien à la gestion de l'espace » du programme de développement rural hexagonal (PDRH).
L’aspect environnemental du développement durable rejoint le volet social, puisque la charte préconise de faire participer, dès que possible, des publics en insertion.
Enfin, la charte encourage la sensibilisation et la formation des divers intervenants sur l'importance des haies.
Cette manifestation s'est déroulée en présence de
Monsieur Jacques GÉRAULT, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône,
Monsieur le sénateur, président du conseil général du Rhône,
Monsieur le député de la 8ème circonscription du Rhône,
Monsieur le vice président de la communauté urbaine de Lyon, chargé du pôle agroalimentaire, des espaces naturels et agricoles périurbains et des gestions externes,
Monsieur le maire de la commune du Breuil,
Monsieur Joseph GIROUD, président de la chambre d’agriculture du Rhône,
Monsieur le président de l’association des maires ruraux du Rhône,
Monsieur Jean-Paul BESSON, président de la fédération départementale des chasseurs du Rhône,
Monsieur Jean-Claude CHENU, président de la fédération Rhône-Alpes de protection de la nature,
Monsieur Alain PIALAT, directeur de l’agence de l’eau Rhône, Méditerranée et Corse.