Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : tourisme

GTA: Bilan de l'été en montagne

GTA

Communiqué le 07/09/2011
La Grande Traversée des Alpes en appelle à un effort « collectif et cohérent »


Bilan de l'été en montagne
La Grande Traversée des Alpes en appelle à un effort « collectif et cohérent »
Si elles soulignent en général la bonne tenue du tourisme hexagonal durant cet été 2011 – voire les très bons résultats du rivage méditerranéen et du tourisme urbain -  l'ensemble des études et analyses publiées ces jours derniers sur la fréquentation des espaces montagnards notent, en revanche, un taux de satisfaction en chute sensible de la part des professionnels concernés.
L'une des principales raisons le plus souvent avancées pour expliquer cette  baisse par rapport aux deux précédentes saisons est incontestable : elle tient à la très mauvaise météo du mois de juillet, un phénomène « naturellement » plus pénalisant en montagne où les conditions de séjour deviennent immédiatement plus rudes qu'en plaine ou en bord de mer. Le sentiment éprouvé, à tort ou à raison, par nos concitoyens, d'une montagne plus chère que d'autres destinations  a également pu jouer dans un contexte de crise du pouvoir d'achat.
Il reste néanmoins que les bilans successifs de la saison d'été depuis une bonne quinzaine d'années montre une grande fragilité du l'espace montagnard au regard de divers aléas, notamment climatiques et en conséquence, une stagnation, voire une érosion certes lente mais quasi continue de la fréquentation estivale de la montagne.
La Grande Traversée des Alpes, organisme de développement du tourisme itinérant sur l'ensemble du massif alpin, tient à réaffirmer, dans ce contexte, sa totale solidarité avec les professionnels de la montagne, les acteurs touristiques et les collectivités qui œuvrent sans relâche à une relance nécessaire de la saison estivale en montagne, tout particulièrement les efforts de France Montagnes au niveau national comme des comités départementaux et régionaux du tourisme dans les Alpes pour faire en sorte que les Français se réapproprient cette destination estivale.
Mais au delà, un travail de fond reste à initier et à mener collectivement pour reconstruire et réorienter de manière durable à la fois l'offre touristique de la montagne et ses clientèles. Pour la Grande Traversée des Alpes, cet effort doit notamment porter sur deux points essentiels :
1 – Une réflexion approfondie et sans concession sur la nature même de l'offre proposée aujourd'hui et qui hésite trop souvent, selon la GTA, entre les deux notions mal définies et parfois contradictoires que sont l'authenticité et le ludique. Prise entre ce qu'elle croit être deux nécessités incontournables – l'affirmation de valeurs traditionnelles, mais dont l'effet peut être aujourd'hui discriminatoire auprès de publics potentiels et la construction d'une offre de loisirs standard, alléchante mais insuffisamment typée pour constituer un atout décisif face à la concurrence – la montagne estivale perd trop souvent ses marques essentielles sans pour autant en trouver de nouvelles qui pourraient, à juste titre… la démarquer.
Par ailleurs, la montagne doit s'interroger plus fortement sur la diversification de cette offre – en termes d'approche, mais aussi de saisonnalité – et mieux répondre encore aux évolutions des comportements  et attentes de nos concitoyens : séjours plus nombreux mais plus courts, souplesse et fluidité de l'offre, etc.
2 – Une action déterminée et de grande ampleur en faveur de la reconstruction des clientèles estivales comme hivernales de la montagne à partir des jeunes publics, à travers la relance des classes vertes et des classes de neige en montagne et une stratégie d'accompagnement et de soutien aux pratiques de la montagne pour les jeunes de 16 à 25 ans. Tout le monde sait, en effet, qu'une approche de la montagne dés le plus jeune âge – en famille, en groupe, avec des amis – contribue fortement à la pratique de la montagne à l'âge adulte. Par ailleurs, la fréquentation de la montagne estivale par les jeunes adultes rencontre de nombreux obstacles, notamment économiques et logistiques – transports, hébergements, tarifs – que le livre blanc de la GTA « Coup de jeune sur la montagne ! » a longuement détaillés en 2010. 
De nombreux acteurs sont déjà en mouvement pour enrichir cette réflexion et lancer les premières actions. Ainsi donc de la GTA et de nombreux organismes et institutions montagnardes. Mais il reste sans aucun doute, à mieux organiser la mise en cohérence de ces initiatives – au sein des massifs et d'un massif à l'autre – et à les soutenir dans le cadre d'un effort collectif de relance du tourisme estival en montagne. 
Pour la Grande Traversée des Alpes – qui organise les 23 et 24 septembre prochains à Ceillac (Hautes-Alpes) les 2èmes Assises nationales du tourisme itinérant sur le thème « Itinérance pédestre, nouvelle chance pour les massifs » -, c'est à ces conditions que la montagne estivale en France retrouvera tout à la fois sa sérénité, sa performance et sa pérennité.

Contact presse :
Contact :
Virginie Rochette : Pôle communication GTA : 04



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés