Groupe Fontalvie
Au service du maintien de la bonne santé tout au long de la vie
Pour 3 français sur 4, la santé est une préoccupation majeure. C'est même la préoccupation principale pour 66% d'entre eux, avant même le pouvoir d'achat (63%). Alors que près de 9 français sur 10 se déclarent en bonne santé, les indicateurs de forme révèlent une réalité moins souriante : seuls 3 sur 10 seraient vraiment en pleine forme.
Si cet état de fait est reconnu aujourd'hui, ça ne l'était pas en 1991 lors de la création du Groupe Fontalvie en Languedoc-Roussillon.
Dirigé par le Dr Desplan, le groupe Fontalvie déploie depuis près de 25 ans une approche révolutionnaire de la santé qui a pour objectif non pas de prolonger la vie mais de gagner de l'espérance de vie en bonne santé. Une nuance non négligeable !
Sa méthode : une approche thérapeutique globale et innovante dédiée à la prévention, à toutes les préventions . Aujourd'hui Fontalvie se développe et gère plusieurs établissements dont le métier est d'accompagner le « patient » pour qu'il devienne acteur de sa bonne santé.
Depuis 1991, une méthode révolutionnaire pour réhabiliter les malades chroniques
Une maladie chronique ou maladie de civilisation, est une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et à la menace de complications graves. Le retentissement sur la vie quotidienne d'une personne est considérable. On estime que 15 millions de Français, soit près de 20 % de la population, sont atteints de maladies chroniques. Certaines personnes souffrent même de plusieurs affections simultanées (polypathologies chroniques). Responsables de 63% des décès, les maladies chroniques (cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancer, affections respiratoires chroniques, diabète...) sont la toute première cause de mortalité dans le monde.
Une maladie chronique installée (prévention tertiaire) ne se guérit pas. Par contre, la technique de la réhabilitation permet d'améliorer la qualité de vie et évite la dégradation de la maladie.
Au cours des 20 dernières années, les médecins et chercheurs du groupe Fontalvie ont mis au point et perfectionné un concept de réhabilitation alliant traitement médicamenteux et accompagnement physique, psychologique et nutritionnel. En étroite collaboration avec l'université de Montpellier, le groupe Fontalvie a voulu développer des techniques alternatives et a donc mis au point le concept de la réhabilitation respiratoire.
Après un bilan physiologique, psychologique et éducatif, il est proposé un programme personnalisé développé dans un cadre agréable et une ambiance ludique. Il comprend un entraînement individualisé à l'exercice, des activités physiques adaptées, un rééquilibrage nutritionnel, un accompagnement psychologique ainsi que des actions d'éducation thérapeutique.
Fontalvie : Traiter la Santé autrement
Les maladies chroniques ont des conséquences générales qui appellent des réponses thérapeutiques abordant le patient dans sa globalité. L'objectif est d'amener le patient à devenir acteur de sa santé et à s'approprier un nouveau mode de vie. Pour cela, il convient d'optimiser ses fonctions altérées en retrouvant un nouvel équilibre améliorant ainsi sa qualité de vie.
Cette approche révolutionnaire répond aux convictions des Français. En effet, 90% des Français sont unanimes sur les facteurs qui contribuent à se maintenir en bonne santé : ne pas fumer, avoir un sommeil réparateur et un bien être psychologique. Ils citent ensuite l'importance d'avoir une alimentation équilibrée et une activité physique hebdomadaire.
Poussant plus avant ses travaux de recherche, le Groupe Fontalvie a donc étendu son approche pour en faire un véritable outil de prévention avant même l'apparition de symptômes. Aujourd'hui l'activité principale de Fontalvie s'est tournée vers l'optimisation de la santé, le changement de comportement et l'adaptation du mode de vie en fonction des évaluations préalables, le mieux vivre et bien vieillir.
Composition du groupe Fontalvie
Le groupe est structuré en trois domaines :
Le pôle Réhabilitation santé composé de :
- Clinique Val Pyrène (Font-Romeu – 66)
- Clinique du Souffle® La Solane (Osséja – 66)
- Clinique du Souffle® Les Clarines (Riom-ès-Montagnes – 15)
- Clinique du Souffle® La Vallonie (Lodève – 34)
- Clinique du Souffle® Paris (Paris – 75)
Le pôle Alimentation santé composé de 3 unités :
- Osséja ( créée en 2006)
- Riom-ès-Montagnes (créée en 2010)
- Lodève (créée en 2014)
Le pôle Optimisation santé :
- R-Révolution Santé (Montpellier – 34) ouvert en septembre 2014
- R-Révolution Santé Marrakech (Maroc) – ouverture prévue début 2015
Chiffres clés
Effectif : 500 salariés
CA consolidé 2013 : 32 M€
3000 patients par an pour des séjours de 4 semaines
1 pneumologue sur deux est prescripteur des Cliniques du Souffle
5% du chiffre d'affaires alloué chaque année à la Recherche
Contact presse :
laurene@escalconsulting.com