Lyon – Le 26 mai 2011 – « On peut se féliciter de la 2e place – somme toute normale – de l'agglomération lyonnaise au niveau national. On ne peut, en revanche, se satisfaire d'une laborieuse 19e place européenne lorsque l'on ambitionne de jouer dans la cour de Milan, Munich ou Barcelone. La gestion économique de notre agglomération est aujourd'hui à des années-lumière de ce dont le territoire a besoin pour devenir enfin la métropole européenne qu'elle mérite d'être ! » explique François-Noël Buffet.
Réunis ce matin en conférence de presse autour de François-Noël Buffet, Michel Havard, Bruno Gignoux, Guy Barret et Robert Thévenot ont étayé la vision de leur président de groupe qui souhaite « qu'un projet ambitieux de type Grand Paris soit initié à l'échelle de l'aire urbaine. »
« Etant donnés les atouts de notre région, on ne peut pas se satisfaire perpétuellement d'une place de milieu de tableau dans les classements européens des villes les plus attractives ! Si l'on veut faire entrer une ville française dans le « Top15 » (hors Paris), quand l'Allemagne en compte quatre, il est temps de passer à l'étape suivante : créer un territoire démographiquement puissant avec une taille critique au-delà de deux millions d'habitants et développer enfin les infrastructures de transports (route, fer, transports en commun, aéroport) qui sont l'élément essentiel dans le choix d'implantation des entreprises et qui font cruellement défaut faute de vision et de volonté politique depuis 10 ans.
Seule cette démarche, fondée sur une logique de développement durable, est aujourd'hui en capacité de générer le dynamisme et l'enthousiasme, de fédérer les énergies régionales nécessaires à la construction du Grand Lyon dans les 30 années à venir ! »
Contact presse :
Guillaume Forget
06 50 11 39 24