Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Gomati, de et avec Marwil Huguet, du 24 au 28 janvier 2007 au Théâtre en Miettes de Bègles

Compagnie La Toile Filante

Communiqué le 20/01/2007
Solo pour corps et voix
Gomati  en sanskrit signifie "Pleine lumière ".
« Gomati, c'est la lumière qui suit le déchirement, c'est l'arrachement des ténèbres. On croyait ne jamais sortir du gouffre. On avait même pensé en crever parce qu'il n'y avait plus rien à espérer… Et puis cette toute petite déchirure, ce presque rien qui crie au fond de soi, à peine si on entend cette petite voix du dedans qui dit "tu es là", "tu vis" et quand on l'entend, c'est comme un sursaut au milieu du silence… »



Construction :
Tissage subtil entre textes, danse et matières, Gomati déroule devant nous la trame d’un voyage en mots et en formes, au profond de soi en quête de lumière, que Marwil Huguet construit autour d’extraits courts mais significatifs des Entretiens avec Towarnicki de Satprem, de l’Agenda de Mère et de La soledad era eso de J.J.Millas.
Le corps et la matière parlent, engagés dans l’esthétique pure, par la beauté des formes, du geste… La musique - Quimbel & Tsering, Dusapin, Thornton & Ramzy – apaisante, entraînante ou inquiétante, donne la réplique à l’interprète.
La matière est au cœur de la création : structure tissulaire pour exprimer l’étouffement, le poids, l’étirement, l’effort, la résistance… objets symboliques de l’inertie, du rapport au temps et à l’usure.
Enfin un travail très subtil de la lumière, mis en oeuvre par Eric Buna, marque ce rapport avec la  matière… Gomati oblige !

Chorégraphe, metteur en scène et plasticienne, Marwil Huguet conduit très tôt une carrière polymorphe : pas de frontières entre les disciplines, mais un travail acharné avec le texte, la langue, la matière, le corps… ensemble. Formée initialement à l’école Graham et au classique, elle a su s’affranchir de tous les styles pour trouver son propre vocabulaire gestuel.

La Toile Filante :
Constituée en 2003, La Toile filante propose ici sa nouvelle création après « Constellation  » en 2005. Toujours soucieuse de favoriser la rencontre des arts, La Toile Filante accompagne le spectacle d’une exposition des photos de Gomati de Anso Nomaé, d’une présentation plastique (Mantras, Oms, de Marwil Huguet), en partenariat avec l’association L’Ẻtal’art.
Le documentaire Au passage de l’aube sur les étapes de recherche et de création, réalisé par Marc Thomas, sera présenté en avant première, le 28 janvier à 14 heures, avant la représentation.

Contact presse :
Génaële Blanchon, 06 16 25 31 00



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés