Politique et Peinture à Venise pendant la Renaissance. Célébration, idéologie et mythe dans le palais des Doges.
SOCIETE DES AMIS DES MUSEES DE BORDEAUX
VENDREDI 5 novembre 2010
A 18 heures, Athénée municipal, rue Poquelin Molière.
Avec
Giandomenico Romanelli
Directeur des Musées de Venise
__________
Par cette communication, Giandomenico Romanelli, chercheur à l'Université de Padoue, professeur d'architecture et d'urbanisme, commissaire d'expositions et auteur d'ouvrages, nous fera revivre les instants le plus extraordinaires de la cité vénitienne qui fut gouvernée par des personnages illustres et qui attira en son sein les artistes les plus réputés.
___________________________________________________________________________
On a beaucoup écrit sur Venise, ses Palais, ses canaux ses multiples églises. Quiconque a visité Venise n'oubliera jamais cette étonnante ville que Goethe appelait « rêve tissé d'air, d'eau, de terre et de ciel ». Paoluccio Anafesto, premier doge de Venise, marque les débuts de la République Oligarchique. Au IXe siècle, devenue une Ville-Etat, Venise déteint une position géographique de première importance. Ouverte sur l'Orient, son commerce florissant, lui permet d'acquérir des richesses considérables.
Après Florence et Rome, c'est à Venise que la flamme inventive pose ses tentacules ; dès lors, les influences culturelles dont elle sut se nourrir portent son art à maturité. Les Doges favorisent cette ascension culturelle par des commandes d'envergure tel le Palais des Doges, une dentelle de marbre, et les artistes de renom, architectes et peintres, y déploient tout leur génie. De Bellini à Titien sans oublier Giorgione mort trop tôt, Carpaccio, Lorenzo Lotto, Palma le vieux, Tintoret, Véronèse et Bassano, riches d'expériences multiples, leurs langages picturaux illuminent de leur caractère de grandes réalisations.
Contact : 05 56 08 80 24/06 65 67 58 18
E-mail : amis@amis-musees-bordeaux.com
Site internet : www.amis-musees-bordeaux.com
Gratuit pour les adhérents
Pour les non-adhérents : 5€ adultes ; 2€ étudiants
Contact presse :
Marie-Claire Mansencal
Tel 05 56 08 80 24/06 65 67 58 18