Les 13 et 14 juillet 2007, pour la deuxième année consécutive, Gad Weil et son équipe invitent tous ceux qui le désirent à se réunir autour des valeurs de la République, et à partager un moment de fête sur tout le territoire, à l’occasion de la Fête Nationale.
A un mois et demi de l’événement, retour sur le parcours et les ambitions du producteur et metteur en scène Gad Weil.
A 46 ans, Gad Weil est déjà bien connu du grand public et de ses pairs pour les grands événements de rue qu’il organise depuis 15 ans. Metteur en scène de « happenings » monumentaux, il les conçoit comme de grands moments de partage, d’insouciance et de liberté, mais également comme des moyens pour construire et faire vivre le lien social.
« On a beaucoup parlé d’intégration, de cohésion ou d’identité nationale, particulièrement pendant cette année électorale… mais à part à l’occasion de la Coupe du Monde de Football, quand les gens se rassemblent-ils dans la rue ? », demande Gad Weil, pour expliquer la genèse du projet du Pique-nique de la République.
Né à Strasbourg, il cumule très vite les expériences dans la culture de rue, s’implique dans la gestion d’un grand organisme humanitaire et administre des compagnies de théâtre jusqu’en 1983, puis il participe au lancement de la Grande Halle de la Villette.
En 1987, il crée « WM » (devenu « La Fonderie d’Evènements »), agence de création et de production d’événements de rue, et organise en juin 1990 la Grande Moisson, métamorphosant les Champs-Elysées en champ de blé. Depuis, il n’aura de cesse de renouveler l’expérience sous des formes diverses : le Carnaval de Nice depuis 1997, La Technoparade de 1998 à 2000, le Train Capitale au printemps 2004 ou encore l’Incroyable France sur la Grande Muraille en septembre 2005, qui proposait à ses participants de découvrir les richesses culturelles, culinaires ou artistiques de la France, en Chine.
Le 14 juillet 2000, il organise l’Incroyable Pique-Nique de la Méridienne Verte, dont le principe a inspiré l’événement de cet été : autour de la même nappe, l’ensemble des pique-niqueurs qui le désirent se réuniront pour partager un repas et créer des espaces de rencontres et d’échanges. Les participants - individus, familles, associations…-, quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques affirmeront par leur présence leur attachement aux valeurs républicaines, s’inscrivant dans une action collective qui favorise le « mieux vivre ensemble » et le lien social.
Cette action politique mais apolitique est un acte simple mais lourd de sens : les centaines de milliers de personnes qui s’apprêtent à se réunir en juillet inventent un nouveau rituel républicain, qui s’installe dans le paysage des événements incontournables de l’été.
En juillet 2006, près de 300 000 personnes à travers 72 départements ont participé à ce formidable rassemblement, et partagé un moment d’échanges et de fête entre pique-niqueurs. Ces quelques heures passées ensemble ont été l’occasion de manifester, le temps d’un repas, leur adhésion aux valeurs de la République.
Pendant 2 jours, les mairies qui participent proposeront ainsi à tous de se réunir autour des règles du jeu et d\'un décor républicain :
Cliquez sur les règles du jeu :
http://www.lepiqueniquedelarepublique.fr/scenario.html
Aujourd’hui, ce sont plus de 77 communes de France qui adhèrent au projet, et invitent tous les pique-niqueurs à se joindre à cette manifestation les 13 ou 14 juillet 2007.
De nouvelles participations se confirment chaque jour, et un événement se prépare sans aucun doute près de chez vous.
Cliquez sur la carte de France des pique-niques :
http://www.lepiqueniquedelarepublique.fr/villes.html
Contact presse :
Contact presse :
Frederic Tourret
Agence Ex-Alto
Tel : 01 46 69 00 47
GSM : 06 24 77 65 05