Selon Reichle & De-Massari (R&M, www.rdm.com), le spécialiste suisse du câblage, 2009 marque le début d’une nouvelle ère pour la fibre optique en Europe. Nombre d’opérateurs réseau, de services municipaux et de collectivités locales ont en effet lancé une vague d’investissements ces derniers mois.
R&M est convaincu que l’équipement des bâtiments résidentiels et professionnels en fibre optique représentera le prochain marché de masse après l’explosion de l’ADSL
Wetzikon, Paris – le 22 juin 2009 : Selon Reichle & De-Massari (R&M, www.rdm.com), le spécialiste suisse du câblage, 2009 marque le début d’une nouvelle ère pour la fibre optique en Europe. Nombre d’opérateurs réseau, de services municipaux et de collectivités locales ont en effet lancé une vague d’investissements ces derniers mois.
Tous souhaitent équiper largement les bâtiments résidentiels et professionnels avec des connexions en fibre optique (FO) car l’ancien câblage cuivre ne suffira bientôt plus à supporter les réseaux d’accès. Le développement d’Internet et la multiplication des services en ligne et multimédias demandent des volumes croissants de bande passante et une technologie de transmission plus performante. En l’état actuel de nos connaissances, le câblage FO est nécessaire dans l’ensemble du système pour dépasser des débits de 50 mégabits par seconde. La solution vers laquelle se tournent de nombreux sites est le FTTH (Fiber To The Home, fibre jusqu’à l’abonné), auquel des forums, ateliers ou conférences sont consacrés quasiment chaque semaine à travers l’Europe. De toutes parts, les experts confirment que le câblage cuivre sera prochainement dépassé. L’institut d’études de marché Heavy Reading estime ainsi que le nombre de foyers européens connectés en FTTH va au moins quintupler entre 2009 et 2013, passant de 4 millions à plus de 20 millions.
Atouts : qualité de vie, emplois, avantage concurrentiel pour l’Europe comme site d’implantation
Martin Reichle, PDG de R&M, commente : « Le FTTH n’est pas une chimère. Conséquence logique de la croissance des applications Internet, il est synonyme de qualité de vie. Par exemple, la fibre optique permet aux internautes d’envoyer vers un serveur un film de vacances de 4 gigaoctets à la même vitesse qu’ils téléchargent un long métrage, c’est-à-dire en moins de 20 minutes. » A terme, seule une infrastructure FO performante sera à même d’offrir la bande passante, la sécurité et la qualité de transmission nécessaires pour utiliser plusieurs ordinateurs multimédias, consoles de jeu, téléviseurs HD connectés à Internet, ainsi que d’autres systèmes en réseau, au sein d’un même foyer.
Une étude Ovum présentée en février dernier au Congrès du FTTH Council Europe à Copenhague indique que le FTTH et les infrastructures à ultra haut débit peuvent bénéficier aux systèmes d’éducation et de santé, au télétravail, au secteur du logement et aux services publics. Dans une autre étude réalisée pour la Commission européenne en 2008, le cabinet allemand WIK-Consult note que l’extension des réseaux haut débit en Europe pourrait créer jusqu’à deux millions de nouveaux emplois d’ici à 2015. Le développement du haut débit et l’utilisation des applications en ligne doivent être activement encouragés dans l’optique d’une croissance durable, en particulier dans les zones rurales. Roland Kohler, responsable de la division réseaux publics de R&M, y trouve une confirmation de son propre point de vue : « Un réseau FO puissant constituera à l’avenir une infrastructure essentielle pour chaque site professionnel. R&M est convaincu que l’équipement des bâtiments résidentiels et professionnels en fibre optique représentera le prochain marché de masse après l’explosion de l’ADSL. »
Modularité : la réponse à la diversité des topologies réseau
Cependant, chaque pays, région ou agglomération présente une situation différente et des projets de développement spécifiques. La tâche réclame un savoir-faire, une capacité d’innovation et une technologie de câblage polyvalente, précisément les compétences que peut offrir R&M. L’entreprise familiale suisse s’affirme comme un leader en mesure de répondre aux besoins de l’ensemble des concepts et protocoles actuels de transmission à haut et ultra haut débit. R&M propose des solutions pour l’installation complète de réseaux FO ou hybrides ainsi que pour la migration ultérieure du câblage cuivre et coaxial vers la fibre optique.
Cela est rendu possible par une gamme modulaire de câblage cuivre et FO. Elle couvre le système de communication depuis les centraux de commutation et les centres informatiques jusqu’au bâtiment et à la connexion de l’utilisateur, en passant par les nœuds réseau et les répartiteurs extérieurs, y compris les réseaux domestiques. Grâce à cette modularité, les opérateurs réseau peuvent planifier leurs projets FTTH en fonction de leurs propres stratégies, capacités d’investissement et conditions locales et ainsi développer leur marché de manière souple, selon les besoins et l’état de la concurrence.
R&M investit actuellement des sommes considérables dans le développement de nouveaux produits, plus sûrs et plus fiables, dont l’installation et la maintenance sont accélérées. La société a ainsi augmenté ses investissements dans la mise au point de nouvelles solutions FO de 10% cette année par rapport à 2008.
Normalisation : l’exemplarité suisse
R&M considère que la Suisse est bien placée aux côtés des précurseurs que sont la Suède, les Pays-Bas et l’Italie. La connexion suisse FTTH à quatre fibres chez l’abonné fait figure de modèle au niveau international. Créé en collaboration avec un groupe de travail FTTH mis en place par l’Office fédéral des communications (OFCOM), ce modèle favorise la coopération comme la concurrence. Les opérateurs réseau peuvent réduire leurs coûts en matière d’interfaces et de prises grâce à une collaboration sur le câblage et à des standards communs. Les utilisateurs peuvent ainsi facilement changer de fournisseur d’accès dès lors que des câbles multiples sont présents. Cela assure l’ouverture des accès, c’est-à-dire le dégroupage et la concurrence.
Aucun autre pays en Europe n’a adopté une approche aussi séduisante pour les opérateurs. D’après l’expérience de R&M, il n’existe à l’heure actuelle pas même de normes nationales concernant le point d’entrée des services dans les foyers. Parmi les autres obstacles figurent les questions réglementaires non résolues au niveau européen et national.
Pourtant, les autorités néerlandaises ont trouvé une solution permettant de réguler la concurrence sur les réseaux d’accès, qui a d’ores et déjà fortement stimulé la croissance des réseaux FO. R&M s’attend donc à voir une explosion du FTTH au cours des cinq prochaines années en Scandinavie, dans les pays baltes, en Europe de l’Est, en Autriche, en France et au Portugal. La progression sera particulièrement marquée sur les sites des entreprises, là où les fournisseurs locaux et les petits opérateurs réseau agiront promptement et en phase avec le marché, où les responsables politiques à l’échelon local et régional exerceront une certaine pression et où la demande locale de bande passante s’exprimera massivement.
Fort de ses activités internationales, R&M est au fait des stratégies FTTH sur des marchés allant de l’Europe à l’Extrême-Orient. Ces derniers temps, la société est intervenue en tant que consultant et fournisseur d’équipements de connexion et de distribution pour un certain nombre de projets majeurs. Martin Reichle témoigne : « R&M sait comment installer des réseaux FO sur les sites les plus divers avec efficacité et à un coût raisonnable, qu’il s’agisse de parcs industriels, de logements ou de locaux professionnels. »
Dernier obstacle : le câblage chez l’abonné
R&M souligne un point important : « Quel que soit l’engouement autour du FTTH, il ne faut pas oublier que le câblage chez l’abonné ne répond lui-même souvent pas aux exigences du haut débit. » La gamme haut débit doit être accessible sans restriction pour les consommateurs à leur domicile, tout comme l’eau, le chauffage et l’électricité, de façon à recueillir leur adhésion et à leur faire profiter de tous ses avantages. R&M préconise des solutions de bout en bout pour éviter que l’interface entre le point de distribution et les applications domestiques ne se transforme en goulet d’étranglement. Sur ce point également, la Suisse est considérée comme présentant un avantage par rapport à d’autres sites d’implantation pour les entreprises. Les principaux opérateurs accompagnent ainsi leurs services d’une mise à niveau des systèmes de distribution domestiques dans les maisons individuelles et les appartements.
Les coûts sont raisonnables, selon R&M. Il est possible d’installer un réseau domestique multimédia pour un investissement ne dépassant pas quelques centaines d’euros. Andreas Klauser, responsable des systèmes de câblage domestique chez R&M, explique : « Nous avons défini un scénario pour chaque type de bâtiment, notamment les constructions anciennes. Ces scénarios peuvent être utilisés par les électriciens, les architectes et les propriétaires. » Des câbles FO innovants pour bâtiments anciens sont dès à présent disponibles sur le marché. Ultra-fins et souples, ils s’installent sans risque, même dans un espace restreint.
Pour les bâtiments neufs et les rénovations, R&M recommande un système domestique à câblage structuré en conformité avec la norme EN 50173-4. Celui-ci autorise des services haut débit et multimédias professionnels ainsi que de hautes performances dans la transmission de données pour toutes les applications domestiques. Cela signifie que le service apporté par le FTTH jusqu’au domicile est accessible sans difficulté dans chaque pièce. Roland Kohler précise : « Meilleure est la qualité de l’infrastructure, plus il sera possible d’utiliser de services de loisirs, d’information et professionnels sur Internet. Cette tendance s’observe dans le monde entier et confirme que le FTTH est la voie à suivre. » Une étude du cabinet de consultants Ventura vient corroborer cet avis : les foyers équipés de connexions FTTH génèrent trois fois plus de trafic de données que ceux disposant d’une ligne ADSL.
R&M Faits et Chiffres
Reichle & De-Massari AG (R&M) conçoit et fabrique des solutions de câblage passif destinées aux réseaux de communication. Grâce à la haute qualité de ses câbles en cuivre ou en fibre optique, la société a acquis une réputation de leader. Elle domine le marché suisse avec plus 50% de parts de marché et a implanté des filiales locales dans 30 pays. Elle réalise 78% de son chiffre d’affaires à l’international. Son CA 2008 s’élève à 247 millions CHF. R&M fait partie des 500 plus grandes entreprises en Suisse. La société emploie actuellement plus de 670 personnes, elle est la propriété exclusive de la famille Reichle, qui la dirige sous la forme d’une entreprise indépendante depuis deux générations. www.rdm.com
Contact presse :
Carole Brozek