Jeudi 27 janvier 2011 à 18h30
Au CAUE du Rhône
6bis, quai St-Vincent Lyon 1e
(entrée côté place)
Présentation d'une exposition virtuelle et de la plateforme www.plataformaarquitectura.cl Freshlatino par le commissaire Ariadna Cantis et deux architectes membres, Diego Barajas, architecte colombien (agence Husos) et David Perez, architecte espagnol (agence PKMN).
Le réseau Freshlatino désigne un ensemble de 14 agences d'architectes ibéro-américaines utilisant le format de l'installation vidéo pour faire connaître leur production : des constructions minuscules jusqu'à des réalisations qui transitent entre art contemporain, performance et architecture. Ce réseau développe des propositions alternatives fondées sur l'utilisation stratégique des nouvelles technologies à l'échelle du territoire ibéro-américain (les pays d'Europe et d'Amérique Latine dans lesquels sont parlés l'espagnol et le portugais soit 22 états soit 600 millions de citoyens). Cette jeune génération d'architectes investit de multiples champs expérimentaux interdisciplinaires croisant sociologie, politique, anthropologie, économie, écologie. Pour eux, l'architecture ce n'est plus des objets mais des systèmes de travail.
Une rencontre organisée par le CAUE du Rhône et l'Instituto Cervantes de Lyon soutenue par le Consulat Général d'Espagne.
Contact presse :
Nathalie COLONGE