Couleur tangopar Frederique Nalpas à l'Espace Mosaique de st Priest (69) pour le Téléthon, vendredi 3 déc à 20 h avec d'autres spectacles...
Pianiste et peintre, Frédérique Nalpas nous propose son nouveau spectacle.
"Couleur tango" est une performance, représentation pianistique avec vidéo-projection de ses pastels sur écran géant.
Depuis de nombreuses années, Frédérique affectionne, lors de ses récitals, les répertoires variés et souvent de pays lointains, comme celui du brésilien Hector Villa-Lobos ou de l'argentin Astor Piazzolla.
L'été dernier, elle découvre par hasard les bals de tango argentin, sous les kiosques.
Elle est charmée et émue par cette danse sensuelle. C'est le déclic pour cette artiste complète et atypique de créer un nouveau spectacle "son et lumière" autour de ce thème.
Alors que danseront accrochés à l'écran, ses pastels, elle rendra hommage avec son clavier à Astor Piazzolla, en interprétant ses oeuvres ainsi que celle du Compositeur Hector Villa-Lobos.
BIOGRAPHIE :
Frédérique allie une grande virtuosité au piano à un réel talent de peintre.
Née en Afrique, elle s'investit corps et âme à 16 ans, après avoir suivi ses parents dans de nombreuses pérégrinations entre le Congo, l'Europe et l'Algérie.
Une adolescence qu'elle a vouée à l'art sous toutes ses formes (danse, théatre, musique, peinture, comme si elle sentait inconsciemment, qu'un flambeau familial était à reprendre, en toute humilité et à sa manière : celui de son grand-oncle Antonin Artaud.
L'acharnement de cette artiste passionnée et hors normes lui a ouvert les portes du Conservatoire de Bruxelles, après une grande distinction en Supérieur de piano à l'Académie d'Ottignies.
Elle poursuit ses études au Trinité College de Londres et se perfectionne avec les plus grands noms du piano tels que Georges Pludermacher, Anne Queffelec et François-René Duchable.
Mais Frédérique n'est pas seulement une musicienne douée, elle a suivi parallèlement à sa formation musicale, les cours à la célèbre école de La Cambre de Bruxelles, dans l'atelier de pastel. "C'est le mode le plus tactile dans la peinture, cela rejoint le contact que j'ai avec les touches du piano" avoue-t-elle.
" je n'ai pas un parcours conventionnel et cela se voit dans ma manière de jouer" poursuit Frédérique.
En effet puissance, contraste , émotion sont les qualités qu'elle distille à la fois dans ses pastels et dans ses interprétations pianistiques.
Depuis, elle a ouvert l'Auditorium du Musée de Grenoble, celui de l'Hotel de Ville de Lyon, la Mairie de Paris.
Elle a été invitée dans de nombreux festivals tel que le Festival piano à Riom,le Festival Berlioz, les Estivales de Valras plage, le Festival de Briançon, le Summer's Brussels festival, celui des Minimes à Bruxelles, ou les journées musicales d'Oxford.
Contact presse :
Le progrès, Fr 3, TLM, France Info
France Inter,radiofrance