François Lamy, le nouveau Ministre délégué à la Ville, à l'E2C Drôme – Ardèche à Valence, le jeudi 7 juin
Dans le cadre d'une journée « Défi Sports et Culture » organisée à l'E2C de Valence avec une cinquantaine de Jeunes, jeudi 7 juin, François Lamy visitera l'Ecole de la 2ème Chance. Il rencontrera et échangera avec les stagiaires des E2C de Rhône-Alpes.
On rappelle que le Réseau E2C France a passé le cap des 100 Ecoles ouvertes cette année. Il est présent dans 20 Régions, 1 TOM et 44 départements, et peut d'ores et déjà annoncer des capacités d'accueil portées à 13 000 jeunes en 2012. Récompensé par un taux de 58% de sorties positives des jeunes vers une formation qualifiante ou un emploi, le dispositif confirme son rôle actif dans l'intégration sociale et professionnelle des jeunes adultes sans diplôme, ni qualification.
« Les Ecoles de la 2e Chance sont aujourd'hui pleinement reconnues en France et en Europe et ont besoin du soutien des finances publiques, Etats et Collectivités, pour se développer. Que le Ministre délégué à la Ville vienne nous rendre visite sur site, montre l'intérêt qu'il accorde aux E2C, c'est très bon signe pour l'avenir », conclut Lionel LAMBERT, directeur de l'E2C Drôme – Ardèche.
À propos du Réseau des Écoles de la 2e Chance en France
• Une origine européenne – Le concept des E2C est né en 1995 d'un programme européen, à l'initiative d'Édith Cresson, Commissaire Européen à l'Éducation. La première École en France a ainsi vu le jour à Marseille en 1997.
• Une vocation d'intégration sociale – Le Réseau E2C France a pour volonté de donner aux jeunes qui sont sortis du circuit scolaire sans diplôme en poche (150 000 tous les ans en France), une chance de réintégrer l'école, une école sur mesure dédiée à la construction d'un vrai projet professionnel.
• Un Réseau de proximité – Le Réseau E2C France se déploie en 2011 sur 96 sites dans 20 régions, 44 départements et 1 TOM.
• Un Réseau en plein développement – le Réseau E2C France connaît une croissance importante, avec + 42 % de jeunes accueillis par rapport à 2010. Le processus de labellisation des nouvelles Écoles, instauré en 2009, encadre le développement qualitatif du Réseau. Il permet le soutien financier de l'État auprès des Régions, donneuses d'ordre principales, et des autres partenaires, collectivités locales, consulaires et entreprises (taxe d'apprentissage, mécénat).
• Des résultats avérés 58% des stagiaires y ont saisi leur deuxième chance, la chance de définir à leur rythme, un vrai projet professionnel qui les a conduits soit directement dans la vie active, soit vers un cursus de formation qualifiant, souvent en alternance, qui correspondait à leurs compétences.
Pour en savoir plus, accédez à ces liens :
Le communiqué en PDF :
http://www.agence-c3m.com/documents/CP_E2C_05062012_Ministre_V2.pdf
Le communiqué en HTML :
http://www.agence-c3m.com/communique/francois-lamy-le-nouveau-ministre-delegue-a-la-ville-a-le2c-drome-ardeche-a
Les autres communiqués, les images ici :
http://www.agence-c3m.com/nos-references/e2c-france