Votre tableau électrique est composé d'un ou plusieurs interrupteurs différentiels. Mais quel est vraiment le rôle de cette appareillage modulaire ?
L'interrupteur différentiel a un rôle de protection des personnes contre les risques liés au courant électrique. En effet, il coupe l'ensemble des appareillages modulaires de la rangée, sur laquelle il se situe, en cas de défaut d'isolement. Pour cela, il est installé en début de chaque rangée du tableau électrique, entre le disjoncteur de branchement et les disjoncteurs divisionnaires.
Chaque interrupteur différentiel, quelle que soit sa marque, est équipé d'un bouton test. Cela permet de s'assurer du bon fonctionnement de l'appareillage. Il est conseillé de réaliser ce test une fois par mois.
Il existe trois types d'interrupteur différentiel :
type A : utilisé pour protéger les circuits spécialisés. Il détecte les fuites de courant alternatif et continu.
type AC : installé pour les circuits électriques standards de l'habitation. Il repère les fuites de courant alternatif.
type Hi, Si ou Hpi : protège les appareils sensibles. Il détecte les fuites de courant alternatif et continu et dispose d'une immunité renforcée contre les déclenchements intempestifs. Son appellation varie selon les marques.
La norme NF C 15-100 s'applique pour toutes les constructions neuves et rénovations totales de bâtiments résidentiels. Afin de la respecter, chaque logement doit avoir une installation électrique équipée d'au minimum deux dispositifs différentiels à courant résiduel. Il peut s'agir de disjoncteurs différentiels ou d'interrupteurs différentiels.
Un interrupteur différentiel 30mA est le dispositif de protection qui possède la sensibilité minimale pour être conforme à la norme. Le type A est obligatoire pour assurer la protection des plaques de cuisson, du lave-linge et de la prise de recharge de véhicule électrique. Un interrupteur différentiel de type HI, Si ou Hpi est généralement installé pour protéger le circuit électrique du congélateur et celui du matériel informatique.
Protégez-vous contre les déclenchements intempestifs dus aux surtensions passagères avec un interrupteur différentiel Schneider. La marque a développé des appareillages modulaires performants et innovants. Tout interrupteur différentiel 30mA, qu'il possède des bornes auto ou à vis, peut être alimenté entièrement par des peignes d'alimentation. En effet, Schneider a conçu des peignes verticaux pour les deux types de bornes de connexion.
Un interrupteur différentiel à bornes auto, de la marque Schneider, est doté du système embrochable XE. Il permet d'installer et de connecter l'appareillage en un seul geste, par un simple clips.
Le site de vente en ligne de matériel électrique 123elec propose des interrupteurs différentiels Schneider à bas prix. Les deux types les plus utilisés en résidentiel sont disponibles sur l'e-boutique : type A et type AC. Quel que soit le type d'interrupteur différentiel 30mA que vous recherchez, vous avez le choix entre un pouvoir de coupure de 40A ou de 63A.
Afin que chaque professionnel du bâtiment et particulier puisse trouver l'appareillage dont il a besoin, 123elec propose chaque interrupteur différentiel Schneider à bornes auto ou à vis.
Vous ne savez pas quel interrupteur différentiel Schneider choisir ? Vous avez besoin de conseils ? Vous recherchez des informations techniques sur votre matériel électrique ?
Contactez l'équipe professionnelle d'123elec au 0 820 206 113 (0.12€ TTC/min) ou via le formulaire de contact du site Internet.
123elec
Rue Rémi Moïse
ZAC Montrambert Pigeot
42150 La Ricamarie