Barcelone, 21 juin 2010. La vidéo en ligne s'impose sur internet. Omniprésente sur les réseaux sociaux, la vidéo est le contenu le plus partagé par les internautes. L'exemple le plus révélateur est Facebook qui est devenu la deuxième source après Google pour l´accès aux vidéos sur YouTube. Aussi de plus en plus d'entreprises incorporent-elles la vidéo dans leur stratégie d'entreprise sur internet. Pour preuve, Flumotion, leader espagnol en technologie streaming, a vu triplé ses commandes en 2009.
Pour satisfaire cette demande, Flumotion a lancé de nouveaux packs de services streaming en direct ou à la demande, avec une configuration rapide et à un faible coût. “Nous rendons possible le fait que le streaming professionnel ne soit plus un privilège des grands groupes. Nous avons réussi à permettre que la diffusion de vidéo sur internet soit accessible avec un investissement moindre et aussi facile que pour un site internet”, assure Jean-Noël Saunier, co-fondateur et PDG de Flumotion. La qualité et la disponibilité est garantie partout dans le monde grâce aux accords avec des entreprises de télécommunication leaders au niveau mondial comme NTT Europe Online, Telefónica ou British Telecom.
Les internautes consomment 11,7 heures par mois de streaming
Jusqu'à maintenant, il semblait que les entreprises qui n'étaient pas présentes sur la toile ne pouvaient pas exister. Désormais la tendance a changé et serait plutôt: ceux qui n'ont pas de vidéo on-line perdent en audience et en compétitivité. Selon une enquête française menée par le cabinet d´études comScore, la consommation de streaming des français s'élève à environ 11,7 heures par mois. Cette habitude a un impact sur la baisse des téléchargements illégaux.
Répondant à cette demande croissante, Flumotion a fournit le streaming en direct et à la demande pour des marques internationales et des événements majeurs : parmi eux, la “Noche de Cadena 100”, un défilé de mode par Mango, la présentation de Cristiano Ronaldo en 2009 et le discours du fondateur de Creative Commons, Lawrence Lessig, depuis l'Université de Harvard. La vidéo fait partie intégrante de toute stratégie réussie sur les réseaux sociaux, comme confirme le dernier pari de Mango pour atteindre son public situé dans 93 pays. La technologie streaming de Flumotion a permis de diffuser en direct un défilé pour les 451.377 fans de la marque de mode sur Facebook.
Les petites et moyennes entreprises ont également besoin de la vidéo en ligne. Avec les vidéos en streaming, ils ont un avantage compétitif face aux grandes sociétés. “Notre nouvelle offre est un pas vers la capitalisation des opportunités qu´offre la vidéo en ligne en créant des relations directes avec les clients et les consommateurs”, explique Fernando Fumagalli, Manager de Flumotion Store.
Streaming pour PME à partir de 149 euros
A l'ère de la télévision, les médias étaient l'unique manière pour les entreprises de transmettre leur message à une grande audience. Désormais avec internet, il suffit de connecter une caméra à un ordinateur pour pouvoir faire du streaming. Les packs de services permettent de faire du streaming à un prix très compétitif et sont faciles à configurer. De plus, il n'est plus nécessaire d'avoir une infrastructure propre et d'utiliser des bandes passantes très chères pour les PME.
Le service 'On Demand' que propose Flumotion, a un coût de 149 euros par mois et inclut un trafic mensuel de 500 GB. Ceci permet de diffuser jusqu'à 25.000 fois par mois une vidéo de 5 minutes avec une qualité de 512 Kbps. Le service 'Live Event' coûte 499 euros en paiement unique. Il inclut un trafic de 200 GB, ce qui est suffisant pour un événement d'environ deux heures pour 600 internautes simultanés avec une qualité de 350 Kbps. Pour des événements plus longs, il est possible d'acquérir l'option Backup Traffic. Flumotion propose sur son site un tableau de calcul permettant de faire une estimation du trafic additionnel nécessaire.
Les nouveaux packs de streaming sont disponibles exclusivement dans le Flumotion Store, où il est possible en seulement cinq minutes d'acheter et de configurer le service de manière automatique. Flumotion offre ainsi des services de streaming de haute qualité à des prix compétitifs et de manière immédiate. Le service inclut également la Flumotion Media Console, un outil qui permet de gérer l'information générée par les contenus. Il est possible d'analyser les statistiques et le comportement des utilisateurs, créer des alertes sur la consommation de trafic employé, prévisualiser les vidéos et les adapter aux préférences des utilisateurs.
A propos de Flumotion
Flumotion a été fondée en 2006 par un groupe de développeurs de logiciels libres et d'experts du multimédia. Ensemble, ils ont développé un logiciel libre de streaming multi-format qui a permis de réduire l'abîme technologique propre au domaine, rendant le streaming beaucoup plus accessible.
Flumotion Streaming Software permet aux médias et entreprises de faire du streaming en direct ou en différé dans tous les formats leaders à partir du même serveur. Flumotion offre aussi une Plataforme de Streaming et une WebTV qui réduisent les flux de travail et les coûts en gérant la totalité de la chaîne de valeur du streaming. Cette solution modulaire, end-to-end, inclut l'acquisition du signal audiovisuel, sa codification, son transcodage multi-format, le streaming des contenus et une interface au design innovant. Le Système de Gestion de Contenus (CMS) permet de gérer les contenus en maximisant leur monétisation par la publicité en ligne (rich media advertising).
Flumotion a décroché le prix de la 'Meilleure innovation en streaming' de la publication de référence du secteur, Streaming Media Magazine. Des sociétés comme Nestlé et des chaînes de télévision comme Cuatro ou Antena 3 en Espagne font confiance à Flumotion pour transmettre leurs contenus de grande valeur. Adaptable et économique, la technologie Flumotion permet aussi à des entreprises de télécommunication ou d'hébergement du monde entier de créer leurs propres plateformes 'end-to-end' de distribution de vidéo et d'audio. Les partenaires de Flumotion sont notamment Telefonica, British Telecom et NTT Europe Online. Pour plus d'information, consulter http://www.flumotion.com et le blog de streaming de Flumotion.
Contacts presse: CM Creative Marketing Services www.creative-ms.net
Patricia Lallo mk@creative-ms.net et Karina Tajmar ktajmar@creative-ms.net
Téléphone : +34 93 453 55 60 Portable : +34 618 209 847 Barcelone, Espagne
Contact presse :
CM Creative Marketing Services www.creative-ms.net
Patricia Lallo mk@creative-ms.net et Karina Tajmar ktajmar@creative-ms.net