La crise actuelle contraint les dirigeants Finance Gestion à piloter leurs activités dans un environnement plein d'incertitudes. Leur fonction première – prudence – est de sécuriser l'entreprise en consolidant les indicateurs de performance, en menant des études de rentabilité plus fines ou en maîtrisant la trésorerie. Mais ils doivent aussi faire preuve d'audace, en participant à la stratégie pour aider leurs entreprises à innover encore davantage, à se développer et à trouver de nouveaux vecteurs de croissance.
L'édition 2011 de Financium sera le neuvième rendez-vous stratégique annuel de l'Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion. Dans le contexte économique général de reprise hésitante, l'enjeu de ce millésime sera particulièrement élevé. Les organisateurs l'ont conçu pour donner un signal très fort à ces dirigeants Finance Gestion. Ceux-ci doivent s'armer en compétences et affirmer leur légitimité pour influer sur la performance des entreprises.
Selon Armand Angeli*, le président du comité d'organisation : « Le directeur financier doit faire preuve de toujours plus d'agilité ; il est devenu un homme-orchestre. Son périmètre d'intervention s'étant progressivement étendu, il est porteur d'une fantastique valeur ajoutée. »
Entre prudence et audace : cette thématique sera traitée à trois niveaux :
- de grands débats feront intervenir des économistes, des philosophes et des analystes financiers dans une perspective économique et sociétale ;
- des conférences aideront les directeurs administratifs et financiers à relever les défis auxquels ils sont confrontés par des retours d'expérience en termes de méthodologie, d'organisation et d'outils ;
- des ateliers apporteront à ces dirigeants un dispositif complet de solutions opérationnelles.
Tout au long de ces deux journées, les échanges seront également encouragés par le networking et un benchmark des meilleures pratiques.
Financium sera ponctué par deux soirées exceptionnelles : le mardi 6 décembre, la Convention nationale, qui rassemble les force vives de la DFCG, dressera un bilan des travaux réalisés en 2011. Le mercredi 7 décembre sera décerné le « 12e trophée du directeur financier de l'année » qui clôturera les débats dans une ambiance festive et solennelle.
Au-delà des 3200 adhérents de la DFCG, l'ensemble des directeurs financiers et de contrôle de gestion est invité à se joindre aux réflexions et à contribuer aux travaux.
Cette neuvième édition de Financium mobilise un grand nombre d'experts : comité d'organisation, comité scientifique, comité de rédaction de la revue Echanges, partenaires.
Enfin, un effort tout particulier porte sur la communication de cet évènement, qui intégrera les supports papier certes, mais également un site internet dédié, les réseaux sociaux, Twitter et les communautés de savoir.
* Armand Angeli est directeur du développement Externalisation chez Grant Thornton International
FINANCIUM 2011
Mardi 6 et mercredi 7 décembre 2011
Pavillon d'Ermenonville, Paris 16e
Contact presse :
Cordiane
Nicole Coiffard - 01 39 62 33 42