Paris, le février 2018 – WeShareBonds, la plateforme de crowdlending régulée par le règlement général de l'AMF et CIP, dont La Banque Postale est actionnaire minoritaire, annonce le renforcement de ses projets de financement au sein du secteur du bâtiment.
Défis du secteur du bâtiment en France : l'emploi qui repart à la hausse et un réel besoin de financement.
Selon l'Insee, qui a publié mardi 13 février les chiffres de la création d'emplois dans le secteur privé sur 2017, le bâtiment se distingue nettement des autres métiers par son dynamisme. En effet, 21 300 postes supplémentaires ont été créés en 2017 par rapport à l'an passé (+ 1,6%) ; c'est la première fois que le secteur est dans le vert depuis 2008. La croissance est tirée, entre autres, par la production de logements neufs (12,8%). Dans un contexte de reprise économique (la croissance en 2018 devrait être de 2,4%), les entreprises du BTP ont plus que jamais besoin de soutien en matière de financement pour continuer à se développer.
Metalliance, Roncari BTP et Nord Terrassement : l'histoire de trois PME qui ont emprunté 1,05 millions d'euros grâce au crédit participatif accordé par WeShareBonds
Roncari BTP – Située à Vitry en Perthois dans la Marne, Roncari BTP est une société familiale d'exploitation de carrières d'agrégats. Fondée en 1949 par Charles Roncari, elle est dirigée depuis 2013 par le petit-fils du fondateur Sylvain Roncari, qui avait rejoint l'entreprise en 1991. La société exploite aujourd'hui 6 carrières et ouvrira 2 nouveaux sites en 2018. En 18 jours, Roncari a pu obtenir la somme de 350 000 euros grâce aux 126 prêteurs particuliers et institutionnels qui ont investi aux côtés de WeShareBonds. L'objectif ? Financer le développement de son activité grâce à un crédit trésorerie rapide.
Nord Est Terrassement – Fondée en 2000 par Sylvain Roncari, également dirigeant de Roncari BTP, Nord Est Terrassement est une PME spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de béton prêt à l'emploi. Avec 13 camions toupies en propre et 3 centrales à béton dans la Marne, la société, implantée dans ce département, devrait également profiter du dynamisme du Grand Paris (qui manque de béton). Elle a emprunté 200 000 euros grâce à 105 prêteurs en 18 jours pour financer son développement commercial.
Metalliance – PME industrielle basée en Saône-et-Loire, Metalliance est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'équipements industriels et d'engins motorisés pour la réalisation d'infrastructures, notamment tunnels et pose de voies ferrées. Elle réalise un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros et emploie 120 salariés. Son Président Jean-Claude Cothenet, a pu récolter 500 000 euros, en 30 jours et auprès de 312 investisseurs, pour financer le développement commercial de son nouveau produit de pointe : le premier train électrique sur pneu dans le monde, qui permet, lors de la construction d'un tunnel, de faire le lien entre le tunnelier et le monde extérieur et cela, sans émettre des gaz d'échappement dans un milieu confiné.
Grâce à ces financements, ces trois PME, en plus de contribuer au développement économique de leurs régions, peuvent poursuivre leurs actions environnementales et sociales positives : Roncari BTP et Nord Est Terrassement réhabilitent leurs terrains et Metalliance réduit les gaz d'échappement grâce à la création du premier véhicule électrique au monde pour le travail en milieu confiné derrière les tunneliers.
« En quelques minutes, les dirigeants de PME peuvent déposer un dossier de demande de financement sur notre plateforme, ou via la plateforme du Medef Accélérateur comme cela a été le cas pour Metalliance, et être ainsi mis en relation avec plusieurs financeurs. En moyenne, la totalité du processus de financement ne dure pas plus d'un mois. L'avantage pour les PME ? La réactivité de nos équipes et le type de financement que nous proposons » déclare Cyril Tramon Président et Co-fondateur de WeShareBonds.
WeShareBonds : un acteur de premier plan pour accompagner la transformation et la modernisation de ce secteur
WeShareBonds dont l'équipe, à l'origine de la société de gestion Phillimore (régulée par le règlement général de l'AMF), bénéficie de plus de 10 ans d'expérience, a pour objectif de financer des PME de qualité avec un taux de défaut et de défaillance faible. Ces PME sont identifiées et sélectionnées parmi les 50.000 PME françaises qui correspondent aux critères de sélection de WeShareBonds et qui empruntent chaque année plusieurs dizaines de milliards d'euros.
« Les entreprises qui font entre 1 et 5 millions d'euros de chiffres d'affaires manquent particulièrement de financement sous forme de crédit (prêts et levées de fonds obligataires) pour se développer. Beaucoup d'entre elles se restreignent faute de confiance en leur banque, et du temps à consacrer à ce sujet de comment lever des fonds. C'était le cas des PME Metalliance, Nord Terrassement et Roncari, que l'on a accompagnées ces derniers mois » ajoute Cyril Tramon. « En renforçant nos activités de financement au sein de ce secteur, WeShareBonds reste fidèle à sa mission initiale : soutenir la compétitivité et renforcer le dynamisme du tissu économique industriel français ».
Pour rappel, WeShareBonds a fixé des critères financiers de sélection des PME pour son crédit professionnel :
A ces critères s'ajoutent des notes Banque de France et de credit scoring satisfaisantes. WeShareBonds prend aussi en compte des critères qualitatifs dans son analyse des risques, notamment la qualité du management qui est prépondérante. La synthèse de l'analyse crédit est réalisée par son partenaire Phillimore permettant de fixer le taux et la durée des emprunts obligataires. Enfin, le comité de sélection de WeShareBonds, composé majoritairement de financiers indépendants et expérimentés, valide ou rejette le projet.
Pour plus d'informations concernant les critères d'éligibilité des opportunités d'investissement, consultez la page dédiée sur le site internet de WeShareBonds.
A propos de WeShareBonds
WeShareBonds est une plateforme de financement participatif, crowdfunding, sur laquelle des particuliers et des clients professionnels co-financent directement des crédits à destination des PME, avec l'équipe et les actionnaires de la plateforme tout en comprenant et acceptant les risques inhérents à l'investissement dans des PME françaises non cotées. WeShareBonds, marque déposée de Wiseprofits SAS, est agréée en tant que Conseiller en Investissement Participatif (CIP) auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), et enregistrée auprès de l'ORIAS. www.wesharebonds.com
Avertissement : l'investissement dans des entreprises non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l'illiquidité ainsi que des risques spécifiques à l'activité de l'entreprise, détaillés dans les notes d'opération mise à disposition dans l'onglet "Documents" des projets. L'investissement sur WeShareBonds doit être inscrit dans une démarche de constitution d'un portefeuille diversifié. Vous pouvez investir sur WeShareBonds une fois votre profil investisseur complété et validé par nos équipes.
Chiffres clés de WeShareBonds depuis son lancement
Lancement en juin 2016
18 PME financées
4.530.000 euros prêtés aux PME
3.505 prêteurs particuliers et institutionnels
15 millions d'euros de fonds levés
1 actionnaire minoritaire (10%) : La Banque Postale
1 partenaire public : le Medef Accélérateur d'Investissement (MAI)
Contact presse :
Contacts presse
WeShareBonds
Agence Rumeur Publique
Hélène Fritz, Sébastien Dosne et Dimitri Lecerf.
wesharebonds@rumeurpublique.fr / 01 55 74 52 40