Le mouvement de grève entamé le 12 mars dernier au service de la collecte du Grand Lyon est désormais terminé. Le préavis de grève a en effet été levé ce dimanche à 00h00 par l'intersyndicale.
Le service de collecte est donc assuré à 100% depuis ce matin.
Aujourd'hui ce sont 1183 tonnes qui ont été collectées, ce qui représente + 18 % par rapport à une collecte d'un lundi « standard » (samedi 31 mars 736 tonnes ont été collectées, soit + 56 % par rapport à un samedi « standard »). Il reste encore quelques points délicats sur Lyon 3, Lyon 4, Lyon 6, Lyon 7, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Caluire, Chassieu, Meyzieu, Décines et Jonage qui seront traités sous les prochaines 48h.
Un dispositif de suivi et d'accompagnement particulier à été mis en place sur le terrain pour favoriser le retour à une situation normale dans le climat le plus serein et le plus apaisé possible pour les équipes.
Les engagements pris par le Président du Grand Lyon représentent de réelles avancées en matière de conditions de travail pour tous les agents de la collecte, tout en préservant strictement le principe de répartition, à parts égales, des missions effectuées par la régie et par les entreprises.
Tout au long des discussions, le Grand Lyon a souhaité maintenir l'équilibre qui lui semble essentiel entre les conditions d'exercice des missions des agents et la préservation d'un service public performant, au bénéfice de tous les habitants.